La Corporation
municipale de
Montmagny

Une série documentaire autour de Riopelle réalisée par Frédéric Rioux

L'exposition Riopelle, l'île heureuse, qui sera présentée du 20 août au 20 septembre à la Bibliothèque de Montmagny dans le cadre des Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud, s'accompagne d'une série documentaire réalisée par Frédéric Rioux dans laquelle le cinéaste originaire de Montmagny recueille des témoignages de gens ayant côtoyé l'artiste, de près ou de loin, alors qu'il vivait à L'Isle-aux-Grues ou à Montmagny. Le lancement de la bande-annonce, qui met la table à une série de cinq capsules, est prévu pour ce lundi 21 juin. On peut la visionner via le ville.montmagny.qc.ca/riopelle. Trois autres capsules viendront s'ajouter d'ici le 7 juillet à raison d'une par semaine et les deux dernières seront diffusées en août, juste avant la tenue de l'exposition. Ce projet est rendu possible grâce à l'appui financier du gouvernement du Québec.

Riopelle vu par...

Les témoignages recueillis dans ces capsules vidéo nous amènent d'abord à L'Isle-aux-Grues (et son prolongement, L'Île-aux-Oies), sur cette terre où Jean-Paul Riopelle a élu domicile au tournant des années 90 et où il a vécu jusqu'à sa mort en 2002. On y présente sa vie sur cette île inspirante où la nature est reine, sa fascination pour les couleurs et l'oie des neiges, et les amitiés qu'il y a nouées. On y traite ensuite de l'homme, de l'artiste surtout, et de son processus de création. C'est d'ailleurs dans son atelier de L'Île-aux-Oies, liée par les battures à L'Isle-aux-Grues, qu'il a peint sa célèbre fresque Hommage à Rosa Luxemburg.

L'ensemble des cinq capsules brosse un portrait de l'artiste à la fois intime et grandiose, de son quotidien sur l'île avec ses proches : sa conjointe, Huguette Vachon, l'amarreur du traversier et ami Oscar Lavoie, et son épouse, Adèle Roy, et Gilles Roy, guide touristique et conjoint de la mairesse de l'île de l'époque. Une incursion du côté de Montmagny nous amène à la rencontre de Gilbert Normand, alors maire de la municipalité, et de Frédéric Cyr, directeur culinaire au Château Frontenac et fils du renommé chef du Manoir des Érables de Montmagny, Renaud Cyr.

D'autres témoignages sont également recueillis dont celui de Richard Lavoie, ethnologue-historien-archéologue, de Denis Boulanger, producteur laitier de l'île, d'Yvette Normand, à la fois voisine et dame de compagnie du couple, et de Clément Montminy, encadreur et fournisseur du matériel artistique qui a servi à la création de plusieurs oeuvres du grand peintre, notamment les toiles qui accueillent L'Hommage à Rosa Luxemburg.

Jocelyn Landry, guide naturaliste et directeur de la Bibliothèque de Montmagny partage également avec l'artiste cet attachement pour l'île. C'est d'ailleurs grâce aux liens précieux qu'il a tissés avec Huguette Vachon que l'établissement accueillera pour une troisième fois des oeuvres inédites de Jean-Paul Riopelle. La trame musicale qui accompagne les capsules vidéo est interprétée par Raynald Ouellet, virtuose de l'accordéon diatonique et fondateur du Carrefour mondial de l'accordéon.

Rappelons que ce projet de documentaire est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du programme Soutien au rayonnement numérique. L'exposition est quant à elle présentée par Montel, chef de file mondial de systèmes de rangement et de culture verticale à haute densité, en collaboration avec Bo.Mont Experts, Tourisme Montmagny et les Îles, Tourisme Chaudière-Appalaches, la MRC de Montmagny et le ministère de la Culture et des Communications via l'Entente de développement culturel.

Pour rester informé des activités entourant l'exposition Riopelle, il suffit de visiter le bibliothequedemontmagny.com ou le ville.montmagny.qc.ca/riopelle, de suivre les pages Facebook et Instagram de l'organisation ou de s'abonner à l'infolettre.