La Corporation
municipale de
Montmagny

Mars à la bibliothèque Montmagny

La Bibliothèque de Montmagny ne fait pas relâche en mars et propose à la population plusieurs activités qui se tiendront à même l'établissement ou en formule hybride, dont une nouvelle exposition. Pour assister à distance aux conférences offertes simultanément sur place et en ligne, il suffit de se rendre sur la page Facebook de la Bibliothèque. Voici donc un résumé de ce qui attend petits et grands dans les prochaines semaines.

Exposition
À compter du 1er mars, le passionné de l'histoire de la Côte-du-Sud, Jérémie Masson, dévoilera la beauté de notre passé en mélangeant de belle façon les archives au présent à travers une série de photographies « anciennes/contemporaines ». Notons que l'exposition « Montmagny, du village à la ville; sous un autre jour » est rendue possible grâce à la collaboration de la Société d'histoire de Montmagny.

L'Heure du conte

Animé par Élisabeth Desjardins, ce rendez-vous mensuel destiné aux enfants d'âge préscolaire favorise l'éveil à la lecture et le développement des capacités de compréhension et de création. La lecture de conte aura lieu le samedi 5 mars à 10 h 30 et sera suivie d'un bricolage supervisé.

Initiation aux outils numériques de la Bibliothèque
Pour apprendre à tirer le meilleur de la Bibliothèque, l'atelier animé par Alexandra Blais le mardi 15 mars à 19 h est tout indiqué. Les participants y apprendront entre autres à utiliser le catalogue en ligne, à emprunter des livres et des revues numériques, à utiliser la plateforme de formations en ligne et de jeux d'évasion, et à consulter les outils de généalogie.

On les appelait les Sauvages
Lors de cette conférence proposée le jeudi 17 mars à 19 h, Serge Belley abordera en premier lieu la présence autochtone dans la région et invitera les participants à découvrir les familles, le mode de vie et les principales tribus ayant vécu dans le secteur de Montmagny. Il parlera également des différents traités avec les Autochtones, des impacts de la colonisation sur les Premières Nations et présentera certains objets qu'il collectionne depuis de nombreuses années. Conférence présentée en formule hybride dans le cadre du programme Soutien au rayonnement numérique.

Comprendre et vivre notre territoire, découvrir nos paysages

Connaître et comprendre la géographie de notre territoire est primordial pour mieux l'apprécier. Car avec ces connaissances, nous sommes en mesure de le vivre entièrement et de porter un regard sur le paysage qui nous entoure. Lors de cette conférence présentée le mardi 22 mars à 19 h, la géographe Catherine Plante parlera aux participants de la structure et des composantes de la région à l'aide de photographies pour qu'ensemble, ils découvrent ce qu'est un paysage... Conférence présentée en formule hybride dans le cadre du programme Soutien au rayonnement numérique.

Clinique numérique
Au cours de cet atelier animé par Sylvie Couillard le jeudi 24 mars à 18 h 30, le fonctionnement d'une tablette ou d'un ordinateur, la navigation sur Internet, l'utilisation du catalogue en ligne et des services numériques de la Bibliothèque seront abordés.

Variété et sources de la maison québécois à Montmagny
Notre habitat domestique rural, villageois, urbain a été traversé par maints mouvements. Les uns économiques, les autres techniques ou stylistiques, ou encore sociaux, hygiénistes voire religieux. Des siècles de lumineux intérieurs populaires chaulés, jusqu'aux éclairages tamisés des foyers feutrés par des tapis, des draperies et des papiers peints : tout cela évoque les fluctuations de la notion de confort. Regarder l'habitat et ses traverses, c'est forcément nous situer dans l'histoire faite de continuités et de ruptures.

Lors de cette conférence présentée par l'ethno-historien Yvan Fortier le mardi 29 mars à 19 h, nos manières d'habiter, depuis un lointain hier jusqu'à nos maisons de banlieue, seront discutées. Conférence présentée en formule hybride dans le cadre du programme Soutien au rayonnement numérique.

Atelier de préparation de semis pour le potager partagé

L'an dernier, un potager partagé a été créé en collaboration avec les jeunes participant au programme J'entre en scène du CJE de la MRC de Montmagny. Pour répéter l'expérience cet été, un atelier de préparation de semis est proposé le jeudi 31 mars à 19 h par Mélanie Moreau. Ce sera alors l'occasion de découvrir les étapes de création d'un potager et d'en apprendre davantage sur les conditions de réussite et les besoins matériels qui y sont liés. Les participants repartiront en plus avec le matériel de base nécessaire pour faire leurs propres semis à la maison!

Partir en appartement : éléments clés à considérer

Le jeudi 31 mars à 19 h, les personnes qui partent en appartement et ne savent pas par où commencer ont tout intérêt à assister à cet atelier durant lequel on expliquera les étapes à suivre pour s'y préparer. De la recherche d'un logement aux options existantes en passant par les éléments à considérer avant d'arrêter son choix, voilà des sujets qui permettront aux participants de prendre une décision éclairée en fonction de leurs besoins, de leur réalité et de leur capacité financière. Plus d'informations à .

Pour en savoir davantage sur les activités et les services de la Bibliothèque, il suffit de visiter le site Internet bibliothequedemontmagny.com, de s'abonner à l'infolettre ou aux pages Facebook et Instagram, ou de composer le 418 248-4856.