La Corporation
de la bibliothèque
municipale de
Montmagny

Quand Riopelle nous donne des ailes!

Le 27 avril, c'est lors d'une soirée haute en couleur que s'est déroulée l'assemblée générale annuelle de la Corporation de la bibliothèque de Montmagny. Devant les AMIS de la BIBLI, le conseil d'administration et la direction générale ont présenté les faits saillants qui ont marqué les derniers mois et les projets qui feront rêver les citoyens de la région pour les prochaines années. Des expositions d'envergure, des activités culturelles variées et un pôle d'attraction touristique, voilà le souhait du conseil d'administration pour faire rayonner la bibliothèque comme un troisième lieu digne des plus grandes villes du Québec.

Des résultats philanthropiques inspirants
Afin de permettre la saine gestion de l'institution, l'organisme a procédé à la mise en place de différents programmes philanthropiques soutenant ses ambitions. À ce propos, la première campagne Signez votre marche a permis d'amasser 19 000 $ grâce à la générosité des citoyens. Rappelons que la Corporation s'est dotée d'une plateforme de dons en ligne où l'on retrouve maintenant la campagne Signez votre nom en vitrine. Rappelons que ce site permet toujours de recruter des membres Amis de la bibliothèque et d'ainsi jouer son rôle démocratique de représentation citoyenne afin d'entendre les besoins de la communauté.

La Corporation de la bibliothèque participe activement à faire de notre institution une bibliothèque modèle. Grâce à sa synergie exemplaire avec la Ville de Montmagny et ses professionnels, le développement de ses collections littéraires et son offre numérique favorisant l'accessibilité à tous, la bibliothèque se positionne parmi les plus dynamiques du Québec. Le modèle de troisième lieu qu'elle est devenue est une source d'inspiration pour toutes nouvelles bibliothèques qui voient le jour au Québec. « En plus de son partenariat précieux avec la Ville de Montmagny, la Corporation travaille actuellement sur des liens de partenariat avec les entreprises de la région désireuses de faire la différence dans un tout nouveau type de mécénat culturel. », a confié la présidente, Sonia Godbout.

Sous l'aile de Riopelle
L'exposition Riopelle a été un franc succès auprès des jeunes de la région. Elle a permis d'attirer un total de 494 élèves réparties en 29 classes du primaire. Le tout a été rendu possible grâce à l'entente culturelle de la MRC qui a permis de développer des activités de médiation culturelle pour faire connaitre le grand artiste qu'est Jean-Paul Riopelle. Soulignons que la Corporation de la bibliothèque imagine pour l'avenir un programme éducatif scolaire annuel taillé sur mesure afin de faire connaitre Riopelle et ses références à notre culture locale, mais aussi l'ensemble du patrimoine immatériel de Montmagny. « En plus de la contribution financière de l'entreprise Montel, l'exposition Riopelle a été rendue possible grâce aux jeunes du Carrefour jeunesses emplois (CJE) qui ont permis l'ouverture de l'institution les lundis en plus d'agir à titre d'agents de sécurité pour toute la durée de l'exposition. » a souligné le directeur général de la Corporation, Jocelyn Landry.

Un bilan positif
L'offre de service et d'animation de la bibliothèque est sans contredit la clé du dynamisme de cette institution. La bibliothèque a offert aux citoyens 25 conférences grâce au programme Rayonnement numérique qui permet de rendre ces conférences disponibles tant en virtuel qu'en présentiel. La bibliothèque a aussi offert des formations en ligne et des expositions d'arts visuels et continue de mener différentes actions qui contribuent à attirer et à fidéliser les usagers. À la fin de l'année 2021, la Bibliothèque est revenue à une fréquentation presque similaire à la période d'avant la pandémie et accueillait de 120 à 180 personnes par jour. Visitez le lien suivant pour découvrir le bilan complet de l'année 2021 ville.montmagny.qc.ca/fr/loisirs-et-culture/bibliotheque/mission/.

Le conseil d'administration
Lors des élections, Marjorie Boulet a vu son mandat être reconduit pour les deux prochaines années lors de l'assemblée générale. Elle continuera à travailler en compagnie de la représentante de la population Sonia Godbout, des élues Sylvie Boulet et Gabrielle Brisebois ainsi que du représentant de l'administration municipale Jean-François Roy au sein du conseil d'administration de la Corporation. Les administrateurs seront épaulés par les 80 précieux bénévoles qui sont le coeur de la Corporation et qui permettent à la bibliothèque de rayonner à travers la ville.

Finalement, cette rencontre a été l'occasion de récompenser un AMI de la BIBLI, soit Mme Jocelyne Audet, qui a remporté le panier de livres d'auteurs et d'éditeurs québécois d'une valeur de 500 $ gracieusement offert par Marquis.

Pour en savoir davantage sur les services et le programme d'animation de la Bibliothèque, il faut visiter le bibliothequedemontmagny.com, s'abonner à l'infolettre, suivre les pages Facebook et Instagram ou composer le 418 248-4856. Les personnes intéressées à devenir bénévoles sont aussi invitées à communiquer avec l'organisation.

• Sur la première photo, on aperçoit Sonia Godbout, Jean-François Roy et Marjorie Boulet, respectivement présidente, trésorier et secrétaire de la Corporation.
  • Sur la dernière photo, on peut voir le directeur de la Bibliothèque, Jocelyn Landry, en compagnie du vice-président Ventes chez Marquis, Pierre Fréchette.