La Corporation
municipale de
Montmagny

Juin à la Bibliothèque de Montmagny

La Bibliothèque de Montmagny a encore une belle variété d'activités à proposer en juin, dont certaines en lien avec le jardinage. Voici le résumé de ce qui attend petits et grands au cours du mois.

Expositions
Jusqu'au 26 juin, il est possible de voir ou de revoir l'exposition « Histoires d'hommes et de pierres » de Pierre Laliberté qui met en relation les caractéristiques communes de l'homme et de la planète. À compter du 28 juin, ce sera l'exposition « Humeurs d'un fleuve » de Sophie Lambert qui prendra le relais. Inspirée du fleuve et de ses effluves, cette artiste-peintre a migré sur la Côte-du-Sud par amour des paysages et des gens rencontrés. Ses toiles nous transportent dans un univers de couleurs et de mouvance qui fait rêver.

Troc de plantes
Le jeudi 2 juin à 18 h 30, les jardiniers en herbe ou émérites sont invités à apporter des boutures, des semis ou des plantes qu'ils souhaitent échanger avec d'autres participants. Une belle façon de diversifier son intérieur, ses platebandes ou son jardin.

L'Heure du conte
Animé par Élizabeth Desjardins, le rendez-vous mensuel des enfants se tiendra le samedi 4 juin à 10 h 30. Cette lecture de conte amusante, qui favorise l'éveil à la lecture et permet aux tout-petits de découvrir leurs capacités de compréhension et de création, sera suivie d'un bricolage supervisé.

Atelier Les petits apprentis jardiniers
Le jardin pédagogique de la Bibliothèque est un lieu favorisant l'apprentissage et permettant de se reconnecter à la saine alimentation, à la nature et à l'environnement. C'est aussi un excellent moyen d'apprendre d'où provient la nourriture et comment elle est produite.

Le samedi 11 juin à 13 h, le Centre d'entraide familiale de la MRC de Montmagny propose aux enfants de tous âges et à leur famille de participer à cet atelier durant lequel des notions pédagogiques sur l'agriculture seront enseignées, des livres pour enfants ayant pour thématique l'environnement seront présentés et un atelier pratique de plantation sera proposé à l'extérieur.

Lancement du livre «La nation des Etchemins dissimulée dans l'histoire du Canada»
À l'arrivée des Européens en Amérique du Nord, la nation des Etchemins occupait depuis longtemps la Nouvelle-Angleterre, l'Acadie et la vallée du Saint-Laurent. Mais jamais on ne mentionne sa présence au Québec. En étudiant les archives et les récits de l'histoire du Canada, Réjean Tardif a retrouvé cette nation aujourd'hui disparue et brosse son portrait à travers son ouvrage qu'il lancera le dimanche 19 juin à 13 h.

Acheter/Épargner : comment concilier les deux?
Tu aimes acheter ce qui te plaît, mais tu souhaites aussi avoir des économies? À la fin de cet atelier présenté le jeudi 30 juin à 19 h, tu seras en mesure d'évaluer l'impact de tes choix de consommation et de reconnaître les pièges. Tu connaîtras les éléments clés d'une consommation réfléchie et tu seras capable de trouver différents moyens d'épargner tout en y trouvant des avantages. Plus d'informations à .

Pour en savoir davantage sur les activités et les services de la Bibliothèque, il suffit de visiter le site Internet bibliothequedemontmagny.com, de s'abonner à l'infolettre de même qu'aux pages Facebook et Instagram, ou de composer le 418 248-4856.