La Corporation
de la bibliothèque
municipale de
Montmagny

La Bibliothèque obtient un ruban de niveau 3 dans le cadre du programme BiblioQUALITÉ

Le programme BiblioQUALITÉ veut reconnaître sur une base objective et durable les efforts d'investissements faits dans les bibliothèques publiques. En collaboration avec l'Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) et le Réseau BIBLIO du Québec, la Bibliothèque de Montmagny est fière de dévoiler qu'elle a obtenu un score de qualité de 65 % et de se voir ainsi décerner un ruban de niveau 3.

Au Québec, chaque municipalité membre de l'ABPQ ou d'un Réseau BIBLIO régional participant est évaluée selon cinq indicateurs quantifiables qui sont fondamentaux au bon fonctionnement d'un service de bibliothèque. Pour chaque indicateur, un pointage est attribué et le total détermine le niveau atteint par la municipalité. Un ruban est associé au niveau atteint. Le ruban 5 signifie l'excellence. Voici les 5 indicateurs :

• Des dépenses d'acquisition pour développer des collections vivantes, diversifiées et en bon état;
  • Des heures d'ouverture flexibles et étendues;
  • Une superficie adéquate pour l'offre de services et correspondant à la taille de la population;
  • Des ressources humaines formées, qualifiées et en quantité suffisante;
  • Des places assises pour que les citoyens puissent profiter des services et des collections.

« Nous sommes très fiers des efforts continuels déployés depuis l'ouverture de notre bibliothèque en 2014 pour maintenir les investissements afin d'améliorer les ressources mises à la disposition des usagers. Cette note globale de 65 %, qui est la deuxième plus élevée des diagnostics reçus antérieurement, est le résultat concret de ces efforts. Il y a évidemment toujours place à l'amélioration, mais le fait d'avoir atteint le niveau 4 en ce qui a trait à la superficie (855 mètres2) et aux places assises (40 places) démontre bien que notre établissement répond aux besoins et attentes de nos usagers, ce qui est très encourageant », a confié la présidente de la Bibliothèque de Montmagny, Mme Sonia Godbout.

BiblioQUALITÉ : un outil incontournable pour améliorer la qualité des bibliothèques
En tant qu'institution culturelle la plus fréquentée au Québec, la bibliothèque publique est une ressource unique pour tous les citoyens. Elle est un lieu vivant, dynamique et qui répond aux besoins de sa population en termes de :

• Culture et d'activités dédiées aux familles et aux enfants;
  • Sources d'informations fiables et variées;
  • Littératies sous toutes ses formes et d'éducation;
  • Programmes favorisant la lecture et l'apprentissage;
  • Ressources et services aux citoyennes et aux citoyens.

Il est donc souhaitable que chaque municipalité vise à obtenir le plus haut niveau du programme BiblioQUALITÉ pour ses bibliothèques publiques et que cela soit une motivation permanente à l'amélioration continue des services offerts à leurs communautés. BiblioQUALITÉ se veut donc un outil incontournable pour aider les municipalités à enrichir continuellement l'offre de services aux citoyens. Pour plus d'informations sur le programme et ses objectifs, il suffit de visiter le biblioqualite.ca.

À propos de l'Association des bibliothèques publiques du Québec
L'Association des bibliothèques publiques du Québec est la principale association regroupant les bibliothèques publiques québécoises. Depuis 1984, elle exerce un leadership dans le but d'assurer le développement, le positionnement stratégique et le rayonnement des bibliothèques publiques du Québec. L'ABPQ sensibilise les décideurs à l'importance d'un service de bibliothèque de qualité pour un accès démocratique et universel des citoyens au savoir et à la culture.

À propos du Réseau BIBLIO du Québec
Le Réseau BIBLIO du Québec est un regroupement national qui vise à unir les ressources des 11 Réseaux BIBLIO régionaux pour maintenir et développer leur réseau de bibliothèques et de les représenter auprès des diverses instances sur des dossiers d'intérêts communs. Les Réseaux BIBLIO régionaux sont des organismes à but non lucratif qui ont pour mission de soutenir le développement, le fonctionnement et la mise en valeur des bibliothèques sur leur territoire et qui desservent plus de 750 municipalités à travers le Québec.