La Corporation
de la bibliothèque
municipale de
Montmagny

Incursion intime dans l'univers de Riopelle

Jusqu'au 17 septembre, la Bibliothèque de Montmagny ouvrira ses portes sur « Mon cher Jean Paul », une exposition montée dans le cadre du 100anniversaire de Jean Paul Riopelle.

La vingtaine d'oeuvres présentée a été rassemblée pour l'occasion par Huguette Vachon, compagne des 16 dernières années de la vie de l'artiste. Elles ont gentiment été prêtées par des amis de Riopelle. Véritable incursion dans l'intimité du grand maître, «Mon cher Jean Paul» s'impose donc comme un moment de retrouvailles, une fête d'anniversaire pour célébrer les 100 ans de celui qui a marqué la région de Montmagny et les Îles de sa renommée.

« Mon cher Jean Paul », comme dans la chanson de son ami Gilles Vigneault, se veut la quatrième, et la plus ambitieuse à ce jour, exposition dédiée à Riopelle par la Bibliothèque de Montmagny.

ŒUVRES INÉDITES
Présentée gratuitement durant toute la période estivale, l'exposition regroupe des oeuvres extrêmement variées, créées entre 1958 et 1990, dont certaines qui n'ont jamais été exposées au public. Il sera possible d'y admirer des huiles, des acryliques, plusieurs réalisations usant de techniques mixtes, des pastels, une eau-forte et même un bronze : le « Chien - Isabelle ». À cela s'ajoutent également des photos de Jean Paul au travail ou en compagnie de Mme Vachon, de même qu'une oeuvre créée par cette dernière : « Des fleurs pour Jean Paul ». Parmi les thèmes au coeur de l'exposition, l'oie blanche, cet oiseau qui a tant fasciné Riopelle, lui qui a passé les dernières années de sa vie entre sa résidence de L'Isle-aux-Grues et son atelier de L'Île-aux-Oies. Pour ajouter au caractère unique, plusieurs oeuvres présentent un gabarit imposant, dont un paravent de presque 10 pieds de long. L'exposition permet de voir des oeuvres de grands collectionneurs et amis fidèles, dont Champlain Charest, Jean Côté et un admirateur du premier jour, Marc Bellemare.

« Cette exposition est une déclaration d'amour pour Jean Paul. Chacune des oeuvres prêtées par ses amis nous rappellent un moment partagé avec lui», explique Mme Huguette Vachon, compagne de Riopelle et commissaire de l'exposition. Celle-ci en profite pour lancer cette invitation : «Célébrons Riopelle! Joignons-nous au grand choeur d'hommages pour faire de ce 100e anniversaire de notre plus grand peintre, un chant d'échos et d'amour qui résonnera pour les générations futures ».

MONTEL, PRÉSENTATEUR OFFICIEL DE L'EXPOSITION
Fidèle partenaire, l'entreprise Montel, chef de file mondial de systèmes de rangement et de culture verticale à haute densité, a une fois de plus accepté de s'associer à l'évènement à titre de présentateur officiel. « Montel est fière de faire rayonner la scène culturelle de Montmagny et surtout très heureuse de rendre hommage à Riopelle. Il est important de nourrir l'intérêt des Magnymontoises et Magnymontois pour la culture et l'histoire de la ville. Nous saluons l'engagement de la Bibliothèque de Montmagny envers les citoyens. Son soutien est essentiel à la préservation de la vitalité artistique de la région», a exprimé le président de l'entreprise, M. Jérôme Doucet.

La Bibliothèque de Montmagny peut également compter sur le soutien de précieux partenaires dont Bo.Mont Expert, pour le transport des oeuvres, l'hôtel L'Oiselière Montmagny, pour l'hébergement des invités, Croisières Lachance qui offre la croisière « Dans le sillage de Riopelle » le 2 septembre prochain, la Ville de Montmagny, Tourisme Chaudière-Appalaches, pour la promotion de l'évènement, de même que la MRC de Montmagny et le ministère de la Culture et des Communications via l'Entente de développement culturel.

En complément de l'exposition, la Ville de Montmagny propose, sous forme de parcours numérique, une visite des lieux fréquentés par Riopelle lors de ses passages à Montmagny pendant les quelques 25 années où l'artiste arpenta la ville. « Sur les pas de Riopelle » est disponible ici.

Comme pour toutes les activités présentées à la Bibliothèque de Montmagny, l'exposition «Mon cher Jean Paul» est gratuite et accessible sur les heures d'ouverture de l'établissement. Pour ne rien manquer des activités entourant le 100e anniversaire de Riopelle à Montmagny, il suffit de visiter le ville.montmagny.qc.ca/riopelle.

Sur la photo, on aperçoit M. Jocelyn Landry, directeur Bibliothèque, Mme Huguette Vachon, commissaire de l'exposition et compagne des 16 dernières années de RIopelle, M. Marc Laurin, maire de Montmagny, et Mme Sonia Godbout, présidente de la Corporation de la bibliothèque.