La Corporation
de la bibliothèque
municipale de
Montmagny

Avril à la bibliothèque de Montmagny

Le programme d'animation printanier de la Bibliothèque de Montmagny vient tout juste d'être publié et encore une fois, il y en aura pour tous les goûts au cours du mois d'avril. Finances, huiles essentielles, arbres, animaux, écriture... les thèmes abordés seront des plus variés.

Heure du conte Desjardins
L'Heure du conte Desjardins favorise l'éveil à la lecture et permet aux tout-petits de découvrir leurs capacités de compréhension et de création. Animée par Élisabeth Desjardins, l'activité aura lieu le samedi 1er avril à 10 h 30 et sera suivie d'un bricolage supervisé.

Atelier d'éducation financière
Qu'ils soient aux études ou sur le marché du travail, les jeunes âgés de 16 à 25 ans apprendront à faire des choix de consommation éclairés et à entamer une vie financière avec confiance lors de ces ateliers d'éducation financière qui se tiendront le mardi 4 avril à 18 h 30 et le vendredi 14 avril à 13 h 30.

Les principales espèces d'arbres de la région
Le samedi 8 avril à 10 h 30, les amateurs de la flore québécoise sont invités à assister à une conférence portant sur les espèces d'arbres les plus communes dans la région, les caractéristiques permettant de les identifier facilement et leur habitat de prédilection. À cette occasion, la conférencière Marie-Ève Dion partagera aussi quelques outils gratuits qui existent pour identifier des espèces et localiser des sites où elles sont susceptibles d'être présentes.

Formation Écrire un roman : peindre la vie avec sa plume
Les jeudis 13, 20 et 27 avril à 18 h 30, les premiers ateliers d'une série de six seront animés par l'auteur Richard Boivin qui apprendra aux intéressés à écrire de la fiction, à séduire le lecteur et à faire un plan pour l'intrigue. Inscription auprès de Chantal St-Louis au 418 248-4856, poste 2804 ou à .

Atelier Éducazoo
Le samedi 15 avril, à 11 h et 13 h, des ateliers Éducazoo seront offerts aux participants désirant manipuler des animaux domestiques et exotiques tout en acquérant des connaissances sur une foule de sujets tels l'évolution, la classification, le mode de reproduction, les sens, les mécanismes de défense, l'alimentation, etc. Une occasion unique de découvrir le monde fascinant des reptiles, des mammifères, des amphibiens et autres animaux en compagnie d'un animateur naturaliste. Réservation auprès de Chantal St-Louis au 418 248-4856, poste 2804 ou à .

Assemblée générale annuelle de la Bibliothèque
Les résidents de Montmagny ou propriétaires d'une entreprise magnymontoise sont invités à assister à l'assemblée générale annuelle de la Corporation de la bibliothèque municipale qui se tiendra le mercredi 19 avril à 19 h. À cette occasion, ils pourront se prononcer sur les grandes orientations de la Bibliothèque et, s'ils le souhaitent, soumettre leur candidature au conseil d'administration. Un seul préalable : être AMI de la Bibli pour seulement 10 $ par année. Rendez-vous au bit.ly/amidelabibli pour adhérer.

Groupe de soutien pour proches aidants
Les proches aidants veillent au bien-être et à la qualité de vie d'une personne en perte d'autonomie ayant besoin de soutien. Cependant, ces derniers peuvent également avoir besoin d'être soutenus dans leur rôle. Le jeudi 20 avril à 13 h 15, les proches aidants sont invités à aller échanger et s'informer tout en passant un agréable moment en compagnie de personnes vivant avec la même réalité. Plus d'informations auprès de Catherine Hudon, intervenante clientèle aînée, au 418 248-7242, poste 107.

Atelier Répare tes trucs
De précieuses ressources partent à la poubelle chaque jour; les grille-pains, bouilloires, séchoirs à cheveux, sableuses, bicyclettes, vêtements, bijoux, téléphones cellulaires et ordinateurs portables étant réparables pour la plupart. Le samedi 22 avril, de 10 h à 15 h, des répara­teurs et des consommateurs néophytes sont invités à se rassembler autour d'une mission commune : détourner ces objets de l'enfouissement. Du café et des muffins seront ser­vis gracieusement par Synergie Montmagny-L'Islet.

Spectacle et atelier Que reste?
Composée par Émile Couture spécifiquement pour ce concert d'après-midi du samedi 29 avril à 13 h 30, Que reste? est une oeuvre musicale contemporaine qui sera jouée par l'ensemble d'instruments à percussion Le Bruit des choses. Un atelier de médiation culturelle entourant le proces­sus de création de l'oeuvre suivra le spectacle au cours duquel on entendra également Passacaglia de Anna Ignatowicz et In the fog de Aaron Locklear.

Notons que la création de cette oeuvre a été rendue possible grâce à l'appui du Conseil des arts et des lettres du Québec. Réservation obligatoire auprès de Chantal St-Louis au 418 248-4856, poste 2804 ou à cstlouis@ville.montmagny.qc.ca.

Les bienfaits des huiles essentielles sur la santé physique et mentale
Une huile essentielle est bien plus qu'une odeur, c'est le système immunitaire d'une plante, d'un fruit ou d'un arbre qui ne demande qu'à apporter ses bienfaits au corps humain. Lors de cet atelier qui aura lieu le dimanche 30 avril à 13 h 30, les participants pourront essayer des huiles essentielles de façon aromatique, topique et interne en plus d'en apprendre davantage sur leurs diffé­rentes propriétés. Ils pourront ensuite être conseillés, selon leurs besoins, par Catherine Laroche de l'entreprise Respiration Essentielle.

Rappelons que jusqu'au 7 mai, il est toujours possible de voir l'exposition L'enfant-roi de la peintre figurative portraitiste française Tania Hillion qui, à travers ses oeuvres, aborde la problématique d'un système enlisé de paradoxes ayant échappé à notre contrôle.

Pour en savoir davantage sur les activités et les services de la Bibliothèque, il suffit de visiter le bibliothequedemontmagny.com, de s'abonner à l'infolettre de même qu'aux pages Facebook et Instagram, ou de composer le 418 248-4856.