La Corporation
municipale de
Montmagny

Novembre à la bibliothèque

Même si l'équipe de la Bibliothèque de Montmagny planche déjà sur son programme d'animation hivernal, il reste encore de belles activités automnales à venir au cours du mois de novembre, dont une toute nouvelle exposition d'arts visuels à découvrir.

Exposition «Retour au bercail»
Originaire de Montmagny, Florence Rivest est une illustratrice établie à Montréal. Son enfance, passée majoritairement dehors, lui a permis de perfectionner l'art de s'ancrer dans le moment. Vingt ans plus tard, assise sur la même grève, elle peint ce qu'elle a devant les yeux, y découvrant encore de nouvelles teintes. Dans son style vivant et coloré, elle nous invite à prendre le temps de nous poser et d'apprécier ce qui nous entoure. Une exposition à voir dès le 4 novembre.

Heure du conte Desjardins
L'Heure du conte Desjardins favorise l'éveil à la lecture et permet aux tout-petits de découvrir leurs capacités de compréhension et de création. Animée par Élisabeth Desjardins, l'activité aura lieu le samedi 4 novembre à 10 h 30 et sera suivie d'un bricolage supervisé.

Rencontre avec l'auteur et docteur Jean-Pierre Després
Le mardi 14 novembre dès 16 h, le chercheur émérite magnymontois qui fait la promotion de la santé durable par la prévention des maladies depuis plusieurs années, le docteur Jean-Pierre Després, sera à la bibliothèque pour nous en apprendre davantage sur les saines habitudes de vie. Il profitera de son passage dans sa ville natale pour présenter son récent livre, « La révolution active », et tenir une séance de dédicace.

< ANNULÉE > Rencontre avec l'autrice Martine Delvaux
Le jeudi 16 novembre à 19 h , l'autrice, romancière et essayiste féministe Martine Delvaux sera à la bibliothèque pour présenter son plus récent livre, «Ça aurait pu être un film», qui relate une enquête passionnée et passionnante sur un couple célèbre (Riopelle et Mitchell) au sein duquel une jeune artiste inconnue (Hollis Jeffcoat) va se faire une place. Notons que Martine Delvaux est notamment l'autrice de «Pompières et pyromanes» et de «Le boys club» qui ont respectivement été finaliste du prix Victor-Barbeau et récipiendaire du Grand Prix du livre de Montréal.

Groupe de soutien pour proches aidants
Les proches aidants veillent au bien-être et à la qualité de vie d'une personne en perte d'autonomie, mais peuvent aussi avoir besoin de soutien. Le jeudi 23 novembre à 13 h 15, ils sont invités à aller échanger et s'informer tout en passant un agréable moment avec des personnes ayant la même réalité. Plus d'informations auprès de Catherine Hudon, intervenante clientèle aînée au CAB des MRC de Montmagny et de L'Islet, au 418 248-7242, poste 107.

Initiation aux outils numériques de la bibliothèque
Au-delà des documents papier, la Bibliothèque de Montmagny possède une vaste collection numérique. Lors des ateliers du jeudi 23 novembre à 15 h et à 18 h 30 animés par Chantal Couture, les participants apprendront à utiliser le catalogue en ligne, à emprunter des livres et des revues numériques, à profiter des plateformes de formations en ligne et de jeux d'évasion ainsi qu'à consulter les outils de généalogie.

Pour en savoir plus sur les activités et les services offerts par la Bibliothèque, il suffit de visiter le bibliothequedemontmagny.com, de s'abonner à l'infolettre de même qu'aux pages Facebook et Instagram, ou de composer le 418 248-4856.