La Corporation
de la bibliothèque
municipale de
Montmagny

Soirée de poésie | La poésie régionale à l'honneur !

Comme les oiseaux, la soirée de poésie fait son retour printanier à Montmagny. Le 14 mai à 19 h, Joëlle Gauvin-Racine de Saint-Jean-Port-Joli, Sebastián Ibarra Gutiérrez de Québec ainsi que Marise Belletête et Tina Laphengphratheng de Rimouski partageront leurs univers poétiques lors d'une lecture co-animée par Sandra Giasson-Cloutier, médiatrice culturelle et Joëlle Gauvin-Racine. Véritable invitation à découvrir et à contribuer à la vitalité et à la diversité de la parole poétique, le récital sera suivi d'un micro ouvert où les auteur(-trice)s magnymontois pourront partager publiquement leurs textes.

Une soirée entre poésie et territoire 

« On veut donner aux gens de Montmagny l'occasion de découvrir les différentes formes que peuvent prendre la parole poétique, les thèmes et les émotions variés qui peuvent être abordés dans des poèmes. Trop souvent, les gens ont des préjugés face à la poésie : c'est ou ennuyeux ou difficile à comprendre. Mais la poésie, ce n'est pas figé. Il y en a pour tous les goûts. Il faut oser et se laisser surprendre ! », dit Joëlle Gauvin-Racine, poète et coorganisatrice de l'événement.


Ainsi, lors de la soirée, le public aura l'occasion d'entendre quatre poètes aux parcours variés afin d'ouvrir ses horizons poétiques. Tina Laphengphratheng tisse ensemble poésie, science de la mer et philosophie, comme en témoigne sa contribution au carnet littéraire et scientifique collectif Mailler les eaux (2023). De son côté, Marise Belletête, lauréate du Prix de poésie Radio-Canada 2021, aborde la filiation féminine dans Je laisse les enfants disparaître (2023). Ce thème fait écho à la poésie de Joëlle Gauvin-Racine qui a été finaliste du prix Relève professionnelle en Chaudière-Appalaches, en 2023, et qui se penche notamment sur les traces laissées par les êtres qui sont passés avant nous. Quant à Sebastián Ibarra Gutiérrez, sa parole est marquée par son lien à la terre, de ses origines chiliennes à sa formation en génie des mines. Son recueil À terre ouverte a été finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général en 2023.

Micro ouvert

La seconde partie de la soirée sera dédiée à un micro ouvert ou les auteur(-trice)s magnymontois auront la chance de partager un fragment de leur production littéraire. Que ce soit un poème ou une histoire, les personnes intéressées pourront s'inscrire le soir même et bénéficieront d'un maximum de trois minutes pour lire leur texte. Une occasion de faire entendre sa parole, dans une ambiance qui invitera à l'ouverture et à la bienveillance.