La Corporation
de la bibliothèque
municipale de
Montmagny

La Bibliothèque de Montmagny lance la campagne AMI DE LA BIBLI pour soutenir ses activités d'animation

Avec les nouvelles fonctionnalités de paiement et de don en ligne instaurées récemment sur son site Web, la Bibliothèque de Montmagny est heureuse de lancer la campagne « Devenez AMI DE LA BIBLI ». Remplaçant l'ancienne carte CORPO, le titre d'AMI DE LA BIBLI, disponible au coût de 10 $ par année, n'est pas seulement réservé aux abonnés et aux résidents de Montmagny, mais est offert à toute personne qui souhaite appuyer l'organisation et contribuer à sa vitalité par le maintien d'une programmation d'activités riche et variée. Le statut d'AMI donne en plus droit à des avantages, soit la chance de remporter l'ensemble de livres d'une valeur de 500 $ offert par Marquis, le rabais de 3 $ applicable à l'achat de billets de spectacle aux Arts de la scène de Montmagny et l'entrée gratuite à la Maison sir Étienne-Paschal-Taché. Les Magnymontois AMIS DE LA BIBLI obtiennent également le droit d'assister à l'assemblée générale annuelle et de se prononcer sur les grandes orientations de l'organisation.

Pour une bibliothèque pleine de vie!

Comme la plupart des bibliothèques publiques, la Bibliothèque de Montmagny dispose d'une vaste collection d'ouvrages de toutes sortes (livres, albums, revues, documents de référence, films, CD de musique, etc.) qu'elle met à la disposition de ses abonnés. Ce qui la distingue toutefois et fait en sorte qu'on la cite en exemple parmi les quelques 750 bibliothèques membres du Réseau Biblio, c'est que dès ses premières années d'existence, elle a parfaitement réussi à intégrer le principe du 3e lieu de vie. Ce 3e lieu, après la maison et le travail (ou l'école), c'est l'endroit qui accueille des milliers d'abonnés, jeunes et moins jeunes, pour leur offrir un espace pour s'informer, discuter et débattre des enjeux sociaux, un endroit où les nouveaux résidents peuvent s'impliquer comme bénévoles, faire des rencontres et créer des liens, où les artistes exposent leur talent, où les ados disputent des tournois de jeux vidéo ou des matchs d'impro, où l'on peut à la fois renouer avec les techniques artisanales et goûter à la haute technologie grâce aux salles consacrées au Fab Lab Montmagny-L'Islet, etc. Et pour les personnes âgées qui n'osent plus affronter l'hiver, la Bibliothèque se déplace... Et grâce à la contribution de quelque 80 bénévoles, une autre particularité qui en fait un modèle unique en son genre, l'établissement est accessible plus de 37 heures par semaine. Bref, loin de se contenter d'être un entrepôt de livres, la Bibliothèque de Montmagny a choisi de faire beaucoup plus et d'être réellement présente dans la vie des citoyens.

C'est pourquoi, depuis maintenant 5 ans, elle sollicite des partenaires pour l'aider à financer ses activités d'animation et les services et divers équipements récréatifs offerts aux abonnés, tels que la Bibliomobile, le programme Générations branchées, la Relève d'impro, etc.

Pour devenir AMI DE LA BIBLI, pour appuyer financièrement la Corporation ou pour en savoir davantage sur les activités et les services offerts à la Bibliothèque de Montmagny, il suffit de visiter le bibliothequedemontmagny.com, de consulter la page Facebook de l'organisation ou de composer le 418 248-4856.

À propos de la Corporation de la Bibliothèque municipale de Montmagny

La Bibliothèque municipale de Montmagny est un organisme sans but lucratif administré par une Corporation dont la mission est d'offrir un service de bibliothèque moderne, technologique et adapté aux besoins de la communauté, et de proposer des activités ludiques et variées par l'entremise des employés et des bénévoles.