La Corporation
municipale de
Montmagny

Dernière semaine pour découvrir les oeuvres de Jean-Paul Riopelle à Montmagny

Il ne reste plus qu'une semaine pour admirer les oeuvres de Jean-Paul Riopelle présentées à la bibliothèque de Montmagny dans le cadre des Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud. C'est en effet le lundi 20 septembre prochain à 16 h que prendra fin cet évènement exceptionnel qui aura incité un nombre impressionnant de visiteurs à parcourir des centaines de kilomètres pour découvrir ce legs important offert à la culture québécoise.

« L'île heureuse » de Jean-Paul Riopelle se compose de 21 oeuvres, dont quelques-unes présentées au public pour la toute première fois. La lumineuse « Île heureuse », oeuvre maîtresse de l'exposition, un magnifique autoportrait, deux sculptures en bronze et quelques collages font partie de cet ensemble empreint d'émotions et portant la trace des îles et du fleuve... « Son île heureuse, c'est son île de création, c'est son inspiration. Jean-Paul ne présentait pas des tableaux, il présentait son coeur. Et son coeur et son génie se trouvent dans ses tableaux maintenant », de confier sa conjointe et commissaire d'exposition, Mme Huguette Vachon.

Une nouvelle capsule vidéo axée sur la région

Pour clore en beauté cette dernière semaine d'exposition, une 6e capsule vidéo réalisée par Frédéric Rioux vient d'être lancée, ce qui complète la série documentaire conçue autour de l'artiste et de la région. Cette ultime capsule jette un éclairage nouveau sur Montmagny et les Îles. Et à la veille du centième anniversaire de Riopelle, qui aura lieu en 2023, on comprend à quel point la région est privilégiée d'avoir accueilli et inspiré le grand peintre.

« Nous voulons, à l'occasion de son centenaire, créer un rapprochement avec les lieux qui ont été importants dans la vie et la carrière de Jean-Paul Riopelle. Montmagny, L'île aux Oies, L'Isle-aux-Grues constituent à la fois un retour à la source, mais aussi un rappel de son ancrage à la communauté. Entendre les histoires et les récits des gens qui l'ont côtoyé nous rappelle cet amour du territoire partagé par Jean-Paul Riopelle », d'expliquer Manon Gauthier, directrice générale de la Fondation Jean-Paul Riopelle.

« Il faut être fier de nos couleurs et veiller à ce que les citoyens et les entreprises se les approprient et en soient fiers aussi pour qu'ensemble, nous contribuions au rayonnement de l'oeuvre de Jean-Paul Riopelle », de conclure le directeur de la Bibliothèque de Montmagny, M. Jocelyn Landry.

Rappelons que le projet de documentaire est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du programme Soutien au rayonnement numérique. L'exposition est quant à elle présentée par Montel, chef de file mondial de systèmes de rangement et de culture verticale à haute densité, en collaboration avec Bo.Mont Experts, Tourisme Montmagny et les Îles, Tourisme Chaudière-Appalaches, la MRC de Montmagny et le ministère de la Culture et des Communications via l'Entente de développement culturel.

Pour en savoir davantage sur l'exposition Riopelle, il suffit de visiter le bibliothequedemontmagny.com ou le ville.montmagny.qc.ca/riopelle, de suivre les pages Facebook et Instagram de l'organisation ou de s'abonner à l'infolettre de la Bibliothèque.