Cérémonie de la plantation du Mai Monsieur Léopold Côté reçoit l'Ordre du Gouverneur

Le 6 mai dernier se déroulait la Cérémonie de la plantation du Mai au cours de laquelle Monsieur Léopold Côté a reçu l'Ordre du Gouverneur. L'événement se tenait sur le terrain de l'église St-Thomas, en face de la mairie.

Organisée par Les Rendez-vous Ononthio avec la collaboration de la Ville de Montmagny, de la Société d'histoire de Montmagny et des Arquebusiers de Kébec, la cérémonie a souligné l'importante implication de monsieur Côté et sa contribution au développement socio-économique et culturel de la ville.

Biographie

En 1935, monsieur Côté n'a que 15 ans lorsqu'il commence à travailler comme fileur pour la compagnie Binz. Lorsqu'il atteint la vingtaine, il commence à négocier les conventions collectives comme représentant des employés de la compagnie. C'est ainsi qu'il commence une vie d'implication pour les travailleurs. De 1949 à 1971, il est agent d'affaires pour le syndicat du textile de Montmagny. Ce poste le mène vers la vice-présidence de la Fédération du textile de 1956 à 1966. Plus tard, il travaillera à la Caisse populaire Desjardins de Saint-Thomas à Montmagny à titre de conseiller social.  Il sera l'oreille attentive des citoyens ayant des problèmes financiers, sociaux et familiaux pendant près de 15 années.

Monsieur Côté est reconnu comme étant une personne engagée et impliquée dans son milieu. Son grand dévouement lui a valu plusieurs distinctions et reconnaissances : il a été décoré par le pape Jean XXIII de l'Ordre de Saint-Sylvestre en 1960, il a reçu la médaille du centenaire en 1976,  le prix Chanoine Lessard en 1980, le Mérite de la Caisse populaire de Montmagny en 1985 et bien d'autres prix. D'ailleurs, la grande salle de l'ancienne gare de train, où loge la Société d'histoire de Montmagny depuis 2002, porte fièrement son nom.

Source :
Tommy Bernier, conseiller en communication
Communications régionales Montmagny

418 248-3362, poste 2064

Information :
Mireille Aubé, membre du comité organisateur
Les Rendez-vous Ononthio