Partez à la découverte du patrimoine maritime grâce au nouveau GéoRallye de Montmagny

L'équipe ayant conçu le GéoRallye de MontmagnyAprès plusieurs semaines de travail, la Ville et la Société de développement économique (SDÉ) de Montmagny sont fières de pouvoir offrir aux amateurs de patrimoine maritime et de plein air une toute nouvelle activité : le GéoRallye de Montmagny.

Prête juste à temps pour le prochain Festival de l'Oie Blanche, l'activité permettra notamment d'en apprendre davantage sur la faune aviaire, ce qui ajoutera une plus-value à la programmation du Festival.

Inspiré du géocaching, un loisir qui consiste à utiliser le GPS pour rechercher ou dissimuler des contenants appelés « caches » à divers endroits dans le monde, le GéoRallye de Montmagny propose aux participants d'ici et d'ailleurs un parcours d'environ5 kilomètrescomposé de 16 caches réelles et virtuelles. Comme la majorité de ces caches sont dissimulées, voire camouflées dans l'environnement, c'est donc à une véritable chasse au trésor que sont conviés les participants.

« Je suis très heureux d'offrir cette nouvelle activité aux visiteurs, mais également aux gens de la région. Montmagny est la capitale de l'oie blanche et le GéoRallye permettra aux participants d'en apprendre beaucoup sur ce bel oiseau migrateur. De plus, au cours des dernières années, nous avons énormément amélioré les secteurs dela Pointe-aux-Oies et du bassin. Les géocacheurs auront donc l'occasion de découvrir toutes ces nouvelles installations en recherchant les diverses caches », de confier le maire de Montmagny et président dela SDÉ, M. Jean-Guy Desrosiers, qui n'exclut d'ailleurs pas l'idée que d'autres GéoRallyes voient le jour pour mettre en lumière certains secteurs ou particularités de Montmagny.

Faire le GéoRallye de Montmagny, c'est simple!Fonctionnement
D'une durée approximative de 2 heures, le parcours a comme point de départ et d'arrivée le bureau d'information touristique (situé à la gare fluviale de Montmagny) et se déroule principalement dans le secteur du bassin. Après avoir téléchargé la carte du GéoRallye dans le GPS et s'être procuré le formulaire, le géocacheur part à l'aventure.

À l'aide du GPS, il se rend sur le site où est dissimulée la première cache. Une fois à destination, il lit la description des lieux et prend connaissance de la question. C'est à ce moment que le plaisir commence puisqu'il doit trouver la cache pour obtenir la réponse.

Certaines caches seront évidemment plus difficiles à découvrir que d'autres... C'est pourquoi des indices pourront alors être décodés pour aider les participants à limiter la zone de recherche de la cache. Après avoir découvert la cache et en avoir appris davantage sur un aspect du patrimoine maritime magnymontois, le géocacheur inscrit la réponse qu'elle contient et part à la recherche de la cache suivante.

Le fonctionnement de l'activité est simple et le parcours facilement accessible... même pour les poussettes. Elle peut donc se pratiquer seul, en famille ou entre amis. Le GéoRallye est donc une excellente façon de faire travailler le corps et l'esprit, dans le plaisir.

Avec leurs dossards, les géocacheurs ne passeront pas inaperçus.En 2012, le GéoRallye ne sera ouvert au grand public qu'à l'ouverture du Festival de l'Oie Blanche (11 octobre) question d'offrir aux festivaliers une belle nouveauté. Toutefois, afin de le roder et de le peaufiner au besoin, le GéoRallye sera exceptionnellement offert gratuitement, les 29 et 30 septembre, dans le cadre des Journées de la culture.

Par la suite, soit du 11 octobre au 2 novembre 2012 et du début mai à la fin octobre 2013, il en coûtera 5 $ pour se procurer le questionnaire. Les géocacheurs possédant un GPS de marche n'auront pas à débourser davantage pour prendre part au GéoRallye de Montmagny. Par contre, ceux qui ne possèdent pas de GPS pourront en louer un pour la somme de 5 $. Le nombre de GPS disponibles étant limité, il est conseillé de réserver en composant le 418 248-9196.

Soulignons que le GéoRallye sur le patrimoine maritime de Montmagny a été développé parla Sociétédu patrimoine urbain de Québec et a nécessité des investissements de 10 000 $. Dans ce projet,la Ville et la Sociétéde développement économique de Montmagny ont également pu compter sur la précieuse collaboration du CLD dela MRCde Montmagny.