Montmagny obtient le prix Mise en valeur du patrimoine de la Fondation Rues principales

Le 26 septembre dernier, dans le cadre du 25colloque annuel de la Fondation Rues principales tenu au Capitole de Québec, Montmagny a fait très bonne figure. La Ville a en effet raflé le prix Mise en valeur du patrimoine, récompense qu'elle s'était également méritée en 2009, en plus d'être finaliste pour le prix Améliorations physiques.

En compétition contre les villes de Lévis et de Lavaltrie, la Ville de Montmagny s'est notamment démarquée par l'aménagement de la Place Charles-Huault, qui met désormais en valeur la vie trépidante du premier gouverneur de la Nouvelle-France, par l'obtention du statut de « zone touristique » pour le centre-ville, qui confirme la richesse du patrimoine magnymontois et les efforts de préservation menés, ainsi que par l'adoption du règlement relatif à l'approbation des plans d'implantation et d'intégration architecturale pour les bâtiments résidentiels patrimoniaux en milieu urbain et rural, qui témoigne de la volonté municipale à préserver le caractère patrimonial de certaines résidences. La nouvelle vocation qu'a donnéela MRC de Montmagny à l'édifice Amable-Bélanger en le restaurant a également pesé dans la balance.

« Au cours des dernières années, de nombreuses actions ont été menées pour améliorer la qualité de vie des citoyens, mais également pour mettre en valeur le patrimoine magnymontois. Je suis donc extrêmement heureux que nos efforts aient été reconnus par l'équipe de la Fondation Rues principales. Par le passé, nous avons obtenu à plusieurs occasions le prix Animation et Promotion, mais ce n'est que la deuxième fois que nous mettons la main sur le prix Mise en valeur du patrimoine. Espérons que ce ne soit pas la dernière... », de confier fièrement le maire de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers.

Rappelons que le colloque annuel dela Fondation Rues principales vise à faire valoir et à récompenser le travail fait dans les diverses municipalités du Québec pour revitaliser leur milieu respectif. Tenue sous la thématique « Le tourisme municipal, conjuguez audace et créativité », la journée d'échange et de discussion avait pour but de souligner les initiatives fructueuses en tourisme municipal et de réfléchir au rôle du tourisme dans le développement socioéconomique durable des municipalités. Plus de 450 participants provenant d'une centaine de municipalités du Québec et du Nouveau-Brunswick ont pris part à l'évènement.