Lancement du Guide d'accueil pour les immigrants de la MRC de Montmagny

L'immigration, une force pour notre région!

Le 28 novembre dernier, la Table de concertation en immigration de la MRC de Montmagny lançait son Guide d'accueil pour les immigrants de la MRC de Montmagny. Cet outil a été conçu afin d'offrir un facilitant aux immigrants désirant s'installer sur le territoire.

Trois sections principales sont à l'honneur dans ce bottin : Emploi, Langue et éducation et Santé et autres services. Les principaux organismes en mesure d'aider les immigrants dans chacune de ces sphères ont leur fiche à l'intérieur du guide. Les repères visuels, les pictogrammes et une grammaire simplifiée ont été privilégiés afin de rendre l'outil plus facilement consultable pour une personne se débrouillant dans un français de base.

« Lorsqu'on recueille les commentaires d'immigrants résidant ici, on s'aperçoit qu'il est difficile pour eux de savoir à quelle porte cogner afin de recevoir l'aide dont ils ont besoin. Nous espérons que ce guide puisse leur être utile et les amener vers les bonnes ressources pour répondre à leurs demandes », a commenté Mme Caroline Gimbert, directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi et coordonnatrice dela Tableimmigration dela MRCde Montmagny.

L'outil a été travaillé conjointement par le Groupe en alphabétisation de Montmagny-Nord, le Carrefour jeunesse-emploi dela MRCde Montmagny et Communications régionales Montmagny. Le graphisme du document a été réalisé par Julie Payeur. Il sera  disponible aux différents bureaux municipaux dela MRCet chez les diverses organisations se trouvant à l'intérieur du guide.

On a également profité du lancement du guide pour faire une table ronde et discuter de l'immigration en région avec quatre personnes qui ont vécu l'expérience de près : Yann Texier, Aurélie Ryndak, Sebastian Castillo et Pierre Chisogne. Chacun d'entre eux y est allé d'anecdotes et de réflexions sur l'immigration et la discussion a grandement plu aux invités présents sur place.