Lumière, espace et silence à la Galerie Rendez-vous

Du 13 décembre au 4 février, la Galerie Rendez-vous de Montmagny présentera les œuvres du Lévisien Pierre Laliberté. L'artiste, qui s'est remis à la peinture en 2005 après une pause de près de 25 ans, propose une vingtaine d'œuvres récentes réunies sous le corpus «Tout n'est que lumière, espace et silence».

Dans sa nouvelle production, Laliberté prête des intentions aux horizons lointains, aux terres désertées et aux ciels accentués. Pour lui, la sensation d'espace illustre le temps et ses effets sur la vie.

Les constructions humaines sont alors l'antithèse du temps, car elles protègent ses habitants. Quant à la lumière, elle symbolise la connaissance de soi et du monde. On y découvre une sensibilité aux liens étroits qui unissent la forme et la couleur. L'image passe ainsi d'une figuration suggérée à une abstraction figurative.

Cette figuration est présente sous la forme de paysage imaginaire où se développent de grands espaces occupés par des bâtiments indéfinissables. La ligne d'horizon et la perspective des bâtiments donnent la profondeur nécessaire pour créer le paysage. Une ligne horizontale suggère fortement la notion de ciel et de sol tandis que la verticale donne la profondeur de champ.

Pour Pierre Laliberté, peindre est un acte personnel volontaire et délibéré, libre de toute contrainte physique ou morale, où l'artiste assume l'entière responsabilité de cet acte. Indépendamment des écoles, des mouvements artistiques, des courants de pensée et même face à l'histoire, il incombe à l'artiste de se maintenir hors de portée des influences contraires à sa volonté ou à son éthique.

Pour admirer le travail de cet artiste, il suffit de se rendre à la mezzanine du 118, rue St-Jean-Baptiste Est à Montmagny durant les heures d'ouverture de la boutique Rendez-vous, soit du lundi au mercredi de 9 h 30 à 17 h 30, les jeudis et vendredis de 9 h 30 à 21 h, et le samedi de 9 h 30 à 17 h.