Centre-ville | Sans limite de temps
Centre-ville | Durée limitée de 2 heures
Centre-ville | Disponibles après 17 h
Refuges | Opération Déneigement
Hors centre-ville | Sans limite de temps
Développements résidentiels
Zone de rencontre neutre
Avis modifié le 19 février 2026 - 15 h 15
Entrave routière | Rue St-Jean-Baptiste Ouest
En raison de travaux de forages géotechniques, il y aura une entrave routière sur la rue St-Jean-Baptiste Ouest, entre l'avenue Ste-Brigitte et la 3e Avenue, à compter de 8 h le lundi 23 février. Notez que les travaux de forages s'échelonneront approximativement durant deux semaines. D'autres entraves seront annoncées prochainement.
Réouverture | Patinoire, glissade et anneau de glace
La patinoire et la glissade du parc Récréatif, ainsi que l'anneau de glace du parc Saint-Nicolas, sont de nouveau accessibles à compter du jeudi 19 février.
Fermeture temporaire de rues
Le samedi 21 février, de 8 h 15 à 10 h 30, les rues suivantes seront temporairement fermées à la circulation en raison de la tenue de la course hivernale: rue Saint-Jean-Baptiste Est, rue de la Gare et la rue Saint-Thomas.
Accès limité au parc Saint-Nicolas
En raison de la tenue de l'évènement de skijoring équestre au parc Saint-Nicolas le samedi 21 février, l'accès au site sera limité. Dès 7 h, l'accès au parc en voiture ne sera plus possible via la rue Cloutier et le stationnement sera fermé. L'accès aux différentes infrastructures (sentiers de marche, piste de ski de fond, anneau de glace, etc.) sera être limité.
Avis et alertes
Accès rapides
Le vendredi 7 décembre dernier, en après-midi, un incident malheureux est survenu à l'aréna de Montmagny alors qu'un homme a subit un malaise cardiaque pendant une partie d'une ligue de hockey adulte. Grâce à l'impressionnant travail d'équipe effectué par les coéquipiers et les employés municipaux, ainsi qu'à la présence d'un défibrillateur à l'aréna, l'homme est maintenant hors de danger.
En effet, les personnes présentes lors de l'incident ont fait preuve de sang froid et d'un remarquable esprit de collaboration afin de sauver une vie. Heureusement, l'aréna était équipée pour faire face à ce genre d'incident. Depuis 2009, le bâtiment est doté d'un défibrillateur. C'est toutefois la première fois qu'on avait à utiliser l'appareil.
Acquisition de l'équipement
La décision de faire l'acquisition d'un tel équipement, d'une valeur de 2 000 $, est issue d'un mouvement de plusieurs municipalités après que l'Association québécoise des arénas et des installations récréatives et sportives (AQAIRS) ait émis une recommandation en ce sens. Montmagny n'a pas hésité à l'appliquer pour le bien et la sécurité des utilisateurs.
À cet effet, tous les employés municipaux de l'aréna ont reçu une formation de RCR et une autre leur permettant d'utiliser le défibrillateur. Mentionnons que l'instrument, situé dans le local de l'Ambulance St-Jean, est facile à opérer.
Les Services municipaux concernés se rencontreront sous peu afin de faire un post-mortem de l'incident, de cerner les bons coups et les choses à améliorer afin d'optimiser l'environnement pour faciliter les futures manœuvres qui pourraient survenir.
À propos de la défibrillation
La maladie cardiovasculaire est la principale cause de décès au Canada (environ 80 000 cas par an). De ce nombre 50 % est dû à des arrêts cardiaques. La fibrillation ventriculaire est un trouble du rythme cardiaque correspondant à la contraction rapide, désorganisée et inefficace des ventricules. Le sang ne peut donc plus être acheminé au cerveau et au reste du corps. La défibrillation devient alors nécessaire car elle provoque un choc instantané. Selon l'American Heart Association, il existe d'ailleurs une corrélation entre le délai de la défibrillation après l'arrêt cardiaque et la probabilité de survie après le congé de l'hôpital.