Bibliothèque municipale : La Ville dévoile les firmes qui réaliseront le projet

Les firmes d'architecture et d'ingénierie qui œuvreront à la réalisation des plans et devis de la future bibliothèque publique du centre-ville de Montmagny sont désormais connues. En effet, les membres du comité chargé d'analyser les candidatures reçues se sont réunis les 6 et 7 février dernier pour mettre en commun les résultats de leurs évaluations et arriver à un consensus quant au pointage à accorder à chacun des critères d'évaluation.

Encadrée par le directeur du greffe et des affaires juridiques, Me Félix Michaud, la démarche de sélection s'est faite en deux étapes. La première consistait en une analyse qualitative de l'offre évaluant l'expérience pertinente de la firme, celle du chargé de projet attitré au dossier de même que la composition de l'équipe. L'organisation du travail, la compréhension du projet et l'approche préconisée par la firme ont également fait l'objet d'un examen rigoureux. Les firmes ont ensuite été jugées sur la qualité des services offerts de même que sur leurs méthodes de contrôle de la qualité.

Des 12 candidatures reçues en architecture et des 7 en ingénierie, seules 6 firmes d'architectes et 4 d'ingénieurs ont accédé à la seconde étape du processus, soit l'ouverture des offres de prix pour les honoraires professionnels.

Une expérience hors du commun et des réalisations marquantes
La firme d'architecture ayant obtenu le meilleur rapport qualité-prix est celle d'Éric Pelletier architectes. M. Pelletier et son équipe possèdent une expertise exceptionnelle dans la réalisation de projets de bibliothèque. Lauréats de nombreux concours d'architecture, ils ont en outre participé à la conception et à la réalisation de plusieurs projets dont celui de la Bibliothèque nationale du Québec -- aussi connue sous le nom de Grande bibliothèque - de même que ceux des bibliothèques de Charlesbourg et de Val-Bélair, et en sont présentement à la phase de la construction de la bibliothèque du Boisé de l'arrondissement St-Laurent à Montréal. M. Pelletier est d'ailleurs fréquemment invité comme conférencier lors de colloques portant sur la bibliothéconomie, ce qui témoigne de sa grande expertise sur le sujet.
L'équipe d'Éric Pelletier architectes s'est également distinguée à plusieurs reprises pour la qualité d'intégration de nouvelles constructions à des bâtiments historiques ou à d'autres environnements sensibles. On peut lire l'engagement suivant dans le document de candidature déposée par la firme Éric Pelletier architectes : « Aujourd'hui, nous vous offrons cette équipe dirigée par M. Pelletier. Une équipe qui a su mener à terme des projets similaires ou de plus grande envergure avec un souci du détail important et un contrôle exercé sous toutes les facettes : le budget, le programme, les usagers, le client, les conditions existantes, le design, le mobilier, l'ergonomie, les nouvelles technologies, la signalisation, le développement durable, etc. ».

Une firme reconnue à l'expertise multidisciplinaire
Genivar a, quant à elle, présenté le meilleur rapport qualité-prix en ingénierie. Comptant parmi ses récentes réalisations plus de 5 bibliothèques municipales ainsi qu'un centre de documentation en milieu hospitalier, elle fournira son expertise pour la structure et la mécanique du bâtiment (électricité, plomberie, climatisation, chauffage et ventilation). La firme attitrera au projet de Montmagny une équipe proactive et chevronnée encadrée par un chargé de projet de près de 30 ans d'expérience.

Génivar a de plus réalisé de nombreuses interventions à l'intérieur de bâtiments patrimoniaux, notamment à la maison Loyola de Québec, où l'équipe a procédé à une restauration complète de la structure et des espaces intérieurs, et à la maison Louis-Honoré Fréchette, un bâtiment patrimonial datant de 1839. Elle a également travaillé au réaménagement de la bibliothèque Chrystine-Brouillet dans le Pavillon Saint-Louis à Loretteville et à la restauration de la maison Hazeur et Smith, un projet extrêmement complexe situé sur la Place-Royale dans le Vieux-Québec.

La firme d'ingénieurs retenue a donc plus d'une fois fait preuve d'ingéniosité et de sensibilité face à des problématiques d'intégration de nouvelles constructions à des bâtiments anciens. Elle a toute l'expertise requise pour proposer les interventions les plus adéquates qui sauront rencontrer le niveau de performance attendu en respectant à la fois le budget et les exigences dues à la nature du lieu.
Des économies par rapport aux prévisions

Bonne nouvelle ! Les soumissions d'honoraires professionnels déposées par les firmes sont toutes deux en deçà des montants estimés lors du montage financier du projet par la Ville. Alors que les prévisions avaient été élaborées à partir de décrets gouvernementaux établissant les tarifs en vigueur pour des services fournis dans le cadre de contrats conclus auprès d'organismes publics, les firmes retenues ont toutes deux présenté des offres inférieures aux taux habituels du marché.

« Nous savons pertinemment que les citoyens s'attendent à ce que nous soyons très vigilants quant au contrôle des coûts et des échéanciers, et nous le serons. Nous sommes heureux de pouvoir déjà annoncer des économies de près de 73 000 $ par rapport aux chiffres avancés pour les honoraires professionnels, et ce, sans que la qualité n'en soit affectée d'aucune façon, bien au contraire. L'analyse rigoureuse et impartiale réalisée par le comité de sélection fait en sorte que nous nous retrouvons aujourd'hui avec des firmes dont la qualité et l'expertise nous garantissent la réussite de notre projet », a souligné le maire, M. Jean-Guy Desrosiers.

Prochaines étapes
Selon l'échéancier établi, les firmes travailleront à l'élaboration des plans et devis de la nouvelle bibliothèque publique de la mi-février à la fin juin 2013. La construction débutera en septembre 2013 et l'ouverture est prévue en juin 2014.