70 barils récupérateurs d'eau de pluie seront distribués dans la MRC de Montmagny

Dans le cadre du programme Clé en main du Fonds Éco IGA, près de 12 000 barils récupérateurs d'eau de pluie seront prochainement distribués à l'échelle du Québec. La MRC de Montmagny ne sera pas en reste puisque ce sont 70 barils récupérateurs d'eau de pluie qui seront offerts au coût de 30 $ (valeur de 85 $) aux citoyens de la région intéressés. La distribution se fera le 30 mai du côté du magasin Coop IGA de Montmagny, situé au 70, boulevard Taché Ouest, mais pour espérer s'en procurer un, il faut obligatoirement s'inscrire au www.fondsecoiga.org, à compter du 11 avril prochain.

Les barils récupérateurs d'eau de pluie, un outil concret pour préserver l'eau
L'eau potable est une ressource précieuse souvent utilisée pour des usages ne nécessitant pas une eau de qualité. Les barils récupérateurs d'eau de pluie permettent d'alléger le système de traitement des eaux en fournissant l'eau pour des usages tels que les travaux de jardinage et de nettoyage extérieur. Initialement utilisés pour la conservation des olives, ces barils, d'une capacité de200 litreschacun, trouvent une deuxième utilité et permettent en seulement un été de récupérer en moyenne4 800 litres.

« C'est la quatrième année que le programme est implanté et à ce jour, la population répond très bien. À la suite d'un changement instauré par le Fonds Éco IGA et le Jour de la Terre, ce sont les IGA participants du Québec qui, cette année, seront les lieux de dépôt et d'achat officiels des barils. Toutefois, la méthode d'inscription demeure la même, soit via le site Internet www.fondsecoiga.org. Les personnes intéressées ont jusqu'au 16 mai pour s'inscrire et, par la suite, un tirage au sort sera effectué afin de déterminer les récipiendaires des 70 barils disponibles », d'expliquerMyriam Fortin, chargée de projet en environnement à la MRC de Montmagny.

Rappelons que le Fonds Éco IGA, géré par l'organisme Jour de la Terre Québec, se veut un levier de développement durable pour les collectivités québécoises. Il sert à financer des projets qui répondent concrètement aux réalités du milieu et qui visent la protection, la conservation et la valorisation de l'environnement de façon durable. Depuis sa création en juin 2008, le Fonds Éco IGA a financé  plus de 500 projets dans toutes les régions du Québec (www.iga.net/implication).