Le nouveau concours musical MRC Montmagny Musique est lancé

Pour encourager et promouvoir les talents musicaux de la région, les Arts de la scène de Montmagny, la Société de développement économique de Montmagny, le Comité de revitalisation du centre-ville, la Ville de Montmagny, Musique Alto et la MRC de Montmagny proposent un tout nouveau concours musical : MRC Montmagny Musique. En plus de permettre aux musiciens amateurs de tous âges de se faire connaître du public, le concours leur offre la chance de vivre une expérience de scène unique.

Qu'ils soient expérimentés ou débutants, les artistes (solos ou groupes) de la MRC de Montmagny ont jusqu'au 10 mai prochain, à 17 h, pour faire parvenir un démo contenant au moins deux pièces musicales dans le style qu'ils désirent (jazz, classique, rock, blues, etc.). Une fois les démos reçus, un comité sélectionnera quatre finalistes qui auront le privilège de se produire sur scène, les 27 juillet ou 3 août, lors des Samedis festifs présentés dans le cadre de la programmation estivale Un été show à Montmagny.

À chacune de ces soirées, deux finalistes auront 45 minutes pour démontrer leur savoir-faire. Au terme de ces duels musicaux, deux gagnants seront couronnés par le jury qui évaluera l'originalité, la qualité de la prestation et la présence sur scène. Des points bonis seront aussi alloués pour les compositions et les pièces francophones. Les deux gagnants du concours MRC Montmagny Musique se mériteront chacun une bourse de 400 $ de la MRC de Montmagny, 175 $ en chèque-cadeau échangeable chez Musique Alto et une prestation en première partie d'un spectacle présenté à l'été 2014.

Le public présent lors de ces deux soirées aura également voix au chapitre puisqu'il pourra voter pour son artiste préféré. Un vote par spectateur sera aussi accepté via Internet. Au terme des deux finales, l'artiste qui aura accumulé le plus grand nombre de votes recevra le Prix du public, soit 150 $ en argent de la MRC de Montmagny et 100 $ en chèque-cadeau échangeable chez Musique Alto.

Modalités d'inscription
Pour participer, l'artiste ou le groupe ne doit avoir aucun lien contractuel avec une compagnie de disque reconnue. Il doit de plus résider sur le territoire de la MRC de Montmagny (dans le cas d'un groupe, avoir au moins un membre résidant) et faire parvenir son démo avant le 10 mai, 17 h, accompagné du formulaire dûment rempli et d'un chèque de 20 $ à : Les Arts de la scène de Montmagny, a/s MRC Montmagny Musique, 74-2, rue St-Jean-Baptiste Est, Montmagny (Québec)  G5V 1K1. On peut se procurer le formulaire d'inscription au www.adls.ca dans la section Évènements, sous l'onglet Spectacles.

Pour être éligibles, les candidats devront être disponibles pour une performance sur scène les 27 juillet et 3 août, avoir au moins 45 minutes de contenu musical à présenter et se conformer aux installations techniques de l'organisation.

Soulignons que pour cette première édition, la MRC de Montmagny a accepté d'être le présentateur officiel du concours en offrant les bourses aux gagnants. « Par le passé, nous avons réalisé quelques projets patrimoniaux, mais nous souhaitons soutenir de plus en plus le secteur culturel. Aujourd'hui, en s'associant au concours MRC Montmagny Musique, nous faisons un pas de plus en ce sens en permettant aux talents de chez nous de se faire connaître et j'en suis très heureux », de conclure M. Pierre Thibaudeau, préfet adjoint à la MRC de Montmagny.

Pour en savoir davantage sur le concours MRC Montmagny Musique, il suffit de visiter le www.adls.ca ou de composer le 418 241-5799.