Le Carrefour action municipale et famille de passage à Montmagny

Le Carrefour action municipale et famille (CAMF) s'arrêtait, le 17 avril dernier, à  Montmagny pour rencontrer les élus, employés municipaux et partenaires des municipalités de la région de Chaudière-Appalaches afin d'échanger à propos de l'avenir des politiques familiales municipales (PFM), l'identification des forces et faiblesses du dossier « famille » pour son plein développement et des attentes du milieu quant aux services de soutien du CAMF. Ce passage dans la région s'inscrit dans le cadre de la tournée québécoise qu'organise le CAMF auprès des municipalités et des MRC, laquelle lui permet de visiter 18 villes dans toutes les régions du Québec d'ici le mois de mai prochain.

« Au terme de la tournée, il y aura dépôt d'un rapport de consultations au conseil d'administration du CAMF. Le 25e Colloque annuel du CAMF, à Boucherville les 24 et 25 mai 2013, servira également de tribune pour diffuser les résultats », affirme Mme Suzanne Roy, présidente du CAMF et mairesse de Sainte-Julie.

La région de Chaudière-Appalaches fait figure de leader dans le dossier de la politique familiale municipale au Québec. En 25 années, 88 municipalités ont nommé une personne élue au poste de responsable des questions familiales. De plus, 92 municipalités et MRC ont emboité le pas pour faire de leur milieu, un endroit centré sur les besoins de tous les membres de la famille, du plus jeune à l'aîné par le biais de l'adoption d'une politique familiale et d'une démarche Municipalité amie des aînés.

« ll y a déjà quelques années que Montmagny a adopté une Politique familiale et de nombreuses réalisations et améliorations significatives ont été accomplies chez nous grâce à cette démarche. Il était donc tout naturel de poursuivre sur cette lancée alors que nous travaillons en ce moment même la refonte de la Politique en prenant soin d'y inclure l'aspect Municipalité Amie des Aînés (MADA). Nous avons sondé les citoyens sur différentes sphères de qualité de vie dans le but de toujours mieux répondre à leurs besoins et le comité en charge a déjà de belles idées d'améliorations pour les prochaines années. », a indiqué Monsieur Michel Coulombe, conseiller municipal de Montmagny et responsable des questions familiales.

Jusqu'à maintenant, sur l'ensemble du territoire québécois, 800 municipalités et MRC se sont prévalues de ce programme gouvernemental de soutien financier et technique pour l'élaboration ou la mise à jour d'une PFM.