Journée de la courtoisie : le 4 juin la sécurité des enfants sera la priorité

Le mardi 4 juin se déroulera la traditionnelle journée de la courtoisie. En nouveauté cette année, la Ville a décidé de faire de la sécurité des enfants SA priorité. Pour ce faire, elle s'est associée aux diverses écoles primaires pour inviter les usagers de la route, plus particulièrement les parents des élèves, à redoubler de vigilance aux abords des zones scolaires.

On ne le dira jamais assez, il est primordial de rouler lentement et de vérifier avant d'exécuter une manoeuvre automobile dans une zone scolaire. Malheureusement, chacune des écoles primaires de la ville fait face à des problématiques en ce sens, car les véhicules ne ralentissent pas, entrent souvent dans la cour d'école de façon non-sécuritaire, ou déposent les enfants loin des traverses piétonnières, trois pratiques qui nuisent à la sécurité des écoliers.

«Depuis maintenant 6 ans, la Ville se fait un point d'honneur de rappeler, à chaque mois de juin, l'importance de la courtoisie aux usagers de la route. Je constate une belle amélioration dans les comportements depuis, mais il reste beaucoup de travail à faire. J'espère que l'activité de cette année donnera un coup de main aux directions d'école qui doivent conjuguer avec des problématiques diverses notamment à l'heure du début des classes. La sécurité de nos jeunes est une question qui nous concerne tous en tant que citoyens, j'invite donc la population à faire un effort en ce sens !», a quant à lui déclaré le maire, M. Jean-Guy Desrosiers.

Déroulement de la journée
La sensibilisation aux abords des écoles Saint-Pie X, Saint-Thomas, Saint-Nicolas et Beaubien se fera quelques minutes avant le début des classes, soit de 7 h 30 à 8 h 15. Assistés de la Sûreté du Québec, les employés municipaux, les membres du personnel enseignant et des conseils d'établissement inviteront les automobilistes à redoubler de prudence dans ces secteurs en remettant aux parents une charte de la courtoisie spéciale «zone scolaire».

Et question d'ajouter une touche d'humour à l'activité, des clowns seront aussi de la partie. Quant à eux, les élèves recevront un bracelet réfléchissant à l'effigie de la courtoisie afin qu'ils soient bien visibles à la tombée du jour.