logo-alert

ALERTE

• Entrave partielle | boulevard Taché Est

Avis publié le 27 mars à 15 h 45

Il y aura une entrave partielle à la hauteur du 222, boulevard Taché Est à compter de 7 h 30 le jeudi 28 mars afin de procéder à une réparation du réseau d'aqueduc. Les véhicules pourront circuler en alternance. Des feux de circulation de chantier seront installés. Les travaux s'échelonneront durant toute la journée.

Avis | Alerte en vigueur arrow-right

Nouvelle Politique de la famille et des aînés pour Montmagny

C'est avec beaucoup de fierté que la Ville de Montmagny et les membres de son Comité de la famille et des aînés présentent aux citoyens le fruit d'un an et demi de recherches, de rencontres, de discussions, de consultations et d'analyses : la toute nouvelle Politique de la famille et des aînés de Montmagny.

Par la publication de cet outil de référence précieux qui, contrairement à la première politique familiale de 2005, prend non seulement en considération les besoins des familles, mais également ceux des aînés, Montmagny obtient officiellement le titre de Municipalité amie des aînés (MADA).

Question de marquer le coupcomme il se devait, les membres du Comité ont choisi d'inclure à la nouvelle politique magnymontoise un jeu de mémoire qui met à l'honneur quelques attraits de la ville, le tout offert dans un boîtier ludique. « Nous espérons sincèrement que le boîtier proposé permettra de passer du temps de qualité en famille, quel que soit l'âge de ses membres, tout en découvrant ce que l'Administration municipale entend faire au cours des prochaines années pour améliorer les conditions de vie des familles et des aînés. Nous sommes persuadés que, par sa simplicité, ce jeu permettra tant à grand-papa d'exercer sa mémoire qu'à sa petite-fille de développer ses fonctions cognitives. »

Démarche et plan d'action
La mise sur pied d'un projet de cette envergurecomportait plusieurs étapes. La première consistait à dresser le portrait de la population de Montmagny ainsi qu'à recenser tout ce qui était à la disposition des familles et des aînés pour mettre en lumière les actions, les programmes, les évènements, les services, les sites et les équipements leur étant déjà dédiés.

Par la suite, par l'entremise de sept groupes de discussion et d'un sondage portant sur la qualité de vie et les besoins des citoyens, plusieurs données ont été collectées, synthétisées et analysées afin d'établir des constats généraux. Ce sont d'ailleurs ces constats qui ont servi de matière première à l'établissement de priorités, à la formulation d'objectifs et à l'élaboration de plans d'action pour pallier les lacunes identifiées dans les cinq secteurs d'intervention : Loisirs, culture et saines habitudes de vie, Communication, promotion et diffusion, Urbanisme, sécurité publique et transport, Actions communautaires et Travaux publics.

Sans être un document légal, la Politique de la famille et des aînés sera assurément un excellent guide pour leConseil municipal et pourles employés municipaux lorsque des choix ayant un impact sur ces deux clientèles devront être faits.

Voici quelques-unes des actions que laVille de Montmagnyentend mener : bonifier les activités psychomotrices destinées aux enfants de 0 à 4 ans, aménager et animer un parcours santé, instaurer une Journée des aînés, aménager des circuits balisés et sécuritaires auparc Saint-Nicolaset au « skate » parc Optimiste pour faciliter la pratique de sports extrêmes, bonifier la Journée de la courtoisie de juin et créer une deuxième activité du genre en période hivernale, mettre en place, en partenariat avec les organismes du milieu, une activité de Noël pour les personnes seules, isolées ou défavorisées et enfin, munir les bâtiments municipaux de défibrillateurs.

Les Magnymontois qui désirent en savoir davantage sur la Politique de la famille et des aînés peuvent se procurer un exemplaire en se présentant à l'hôtel de ville ou la consulter en cliquant ici.

« Les besoins des familles ont toujours été au cœur des préoccupations duConseil municipal maisen lançant cette nouvelle politique, nous nous engageons à poursuivre le travail amorcé en tenant davantagecompte des aînés, qui occupent une place de plus en plus importante dans notre société. Je tiens d'ailleurs à remercier tous ceux qui ont pris quelques minutes de leur temps pour remplir le sondage sur la qualité de vie et les besoins des citoyens ou pour participer à l'un des groupes de discussion organisés. Ce sont les précieuses informations que vous nous avez fournies qui nous permettent aujourd'hui de vous présenter un document à l'image de vos attentes et de vos besoins. Il y a donc un peu de chacun de vous dans cette politique... », de conclure fièrement le maire, M. Jean-Guy Desrosiers.