logo-alert

AVIS ET
ALERTE

• Reprise de la distribution de bacs bruns | secteur rural

Avis publié le 23 avril à 11 h 25

La distribution des bacs bruns est relancée à compter de ce mardi 23 avril. Les citoyen(ne)s du secteur rural, qui n'avaient pas encore reçu leurs bacs, les recevront au cours des prochains jours. En savoir plus

Alimentation en eau potable rétablie | secteur de la rue St-Augustin
    L'alimentation en eau potable dans le secteur de la rue St-Augustin a été rétablie à la suite des travaux réalisés sur le réseau d'aqueduc le mardi 23 avril. Aucun avis préventif d'ébullition de l'eau n'est nécessaire.

Avis | Alerte en vigueur arrow-right

25e Carrefour mondial de l'accordéon : Un quart de siècle de musique du monde

Du 29 août au 2 septembre prochains, le Carrefour mondial de l'accordéon célèbrera son 25e anniversaire. Pour fêter ses noces d'argent avec le public, l'organisation a concocté une programmation encore plus foisonnante et remplie de coups de cœur.

En effet, la majorité des artistes et formations qui fouleront les scènes de Montmagny ont marqué les mémoires lors d'un précédent passage à l'évènement. Ils reviennent partager leur musique, leur parcours et leurs bagages accumulés sur les routes de la planète bleue. Car avant tout, le Carrefour mondial de l'accordéon est un grand rendez-vous des musiques du monde acheminées par les meilleurs interprètes du soufflet.

Faisant honneur à cette épithète, la fête recevra le Russe Vladimir Denissenkov. Ce colosse à l'impétueuse tignasse rousse impressionne par l'extrême sensibilité de son jeu à l'accordéon bayan, le plus gros instrument de la famille des boites à frissons. Lui qui termine ses concerts les larmes aux yeux entraine à coup sûr les spectateurs dans son univers somptueux. Dans une autre registre, le Britannique Alistair Anderson, maitre incontesté du concertina, effectue un retour au Carrefour alors qu'il avait participé à la toute première présentation de l'évènement.

D'excellents artistes de la relève mondiale seront également de la fête, c'est le cas de Pietro Adragna, phénomène originaire d'Italie, de Rob Curto et son ensemble de musique brésilienne, du duo formé de Corry Pesaturo à l'accordéon électronique et de Yasmine Azaiez au violon, du gagnant de la coupe du monde d'accordéon 1999, Jérôme Richard, et de la formation Jensen, Bugge et Høirup qui débarque du Danemark avec sa passion pour la musique traditionnel de ce pays nordique.

Fidèle à sa vocation de présenter des horizons musicaux diversifiés, le Carrefour accueillera également l'ensemble de tango d'Héctor Del Curto, le surprenant duo Paris-Moscou formé de la française Domi Émorine et du russe Roman Jbanov, l'Écossais Gary Blair, virtuose de l'accordéon piano, ainsi que l'Irlandais John Whelan et son trio de musique celtique. Du côté québécois, mentionnons la présence d'André Bouchard à l'accordéon diatonique qui formera un duo inédit avec la harpiste Kattialine Painchaud. Ils présenteront un répertoire créé spécialement pour le Carrefour.

Même après 25 années d'exploration, l'évènement continue d'imaginer de nouvelle formule de concert. C'est ainsi que les Matinées du Musée, des concerts acoustiques, seront proposées dans l'environnement intimiste du Musée de l'accordéon. Pour tous les détails de la programmation et pour se procurer des billets, les personnes intéressées peuvent visiter le www.accordeonmontmagny.com ou encore téléphoner au 418 248-7927.