logo-alert

ALERTE

• Entrave partielle | boulevard Taché Est

Avis publié le 27 mars à 15 h 45

Il y aura une entrave partielle à la hauteur du 222, boulevard Taché Est à compter de 7 h 30 le jeudi 28 mars afin de procéder à une réparation du réseau d'aqueduc. Les véhicules pourront circuler en alternance. Des feux de circulation de chantier seront installés. Les travaux s'échelonneront durant toute la journée.

Avis | Alerte en vigueur arrow-right

La tournée de sensibilisation à l'économie d'eau potable s'arrête à Montmagny

C'est sous le thème « Notre eau, on y tient ! » que la 37e édition du Programme d'économie d'eau potable se tiendra jusqu'au 9 août prochain dans toutes les municipalités participantes de la province, et Montmagny est du nombre ! Dans le but de rencontrer les citoyens pour partager quelques trucs et astuces pour économiser l'eau, des agents de sensibilisation ont entrepris une tournée du Québec qui s'arrêtera à Montmagny à trois reprises cet été. La première visite aura lieu le 24 juin, lors des festivités de la fête Nationale au parc Saint-Nicolas, la seconde, le 1er juillet à l'occasion de la fête du Canada au centre-ville de Montmagny et la dernière, le 3 juillet, lors d'une activité du camp de jour au Centre des Migrations.

La Ville invite donc ses citoyens à visiter le kiosque du Programme d'économie d'eau potable et à échanger avec les agents de sensibilisation à propos des mesures à adopter afin d'économiser cette précieuse ressource. Les résidants pourront, par la même occasion, remplir un coupon pour courir la chance de gagner l'un des 3 barils de récupération d'eau de pluie dont le tirage aura lieu lors de la journée compte-goutte du 15 juillet prochain.

Journée compte-gouttes
La Journée compte-gouttes qui fête ses cinq ans cette année est une journée de sensibilisation et de préservation de l'eau potable durant laquelle la population est invitée à poser des gestes pour économiser l'eau. En 4 ans d'existence, la Journée compte-gouttes aura permis d'économiser plus de 509 100 litres d'eau potable, soit l'équivalent de la consommation annuelle d'une famille de quatre personnes. La Ville invite d'ailleurs ses citoyens à s'inscrire à cette journée en se rendant au www.peep.reseau-environnement.com.
Première participation

La Ville de Montmagny en est à sa première participation au Programme d'économie d'eau potable mis sur pied dans le cadre de la Stratégie québécoise d'économie d'eau potable. Cette dernière s'inscrit dans la Politique nationale de l'eau adoptée par le gouvernement du Québec visant à mettre fin à la consommation abusive de cette ressource.

L'adhésion au Programme d'économie d'eau potable se fait sur une base volontaire, mais les municipalités du Québec doivent tout de même s'engager à adopter des mesures concrètes pour rencontrer les objectifs établis. Parmi les objectifs à rencontrer d'ici 2017, le programme vise entre autres la réduction d'au moins 20 % de la quantité d'eau distribuée en moyenne par personne pour l'ensemble du Québec par rapport à l'année 2001.

Pour en savoir plus sur l'édition 2013 du Programme d'économie d'eau potable, il suffit de visiter le www.peep.reseau-environnement.com.