Procurez-vous le Passeport muséal 2013 !

Les musées de la MRC de L'Islet et de la MRC de Montmagny lancent le Passeport muséal 2013 qui inclut dorénavant deux nouveaux établissements muséaux. En effet, la Maison-musée Médard-Bourgault de Saint-Jean-Port-Joli et le Musée de l'Isle-aux-Grues s'ajoutent à la liste impressionnante des musées de chez nous.

L'éventail comptait déjà la présence de la Maison sir Étienne-Paschal-Taché, du Musée de l'accordéon, du Musée maritime du Québec, du Musée de la mémoire vivante, du Musée des Anciens Canadiens, du Musée L'Épopée de la Moto et de la Seigneurie des Aulnaies. Pour 25 $, les intéressés pourront visiter cinq musées de leur choix parmi les neuf établissements répartis sur tout le territoire.

À propos des nouveaux établissements muséaux du Passeport
La Maison-musée Médard-Bourgault de Saint-Jean-Port-Joli ouverte au public depuis 1980. L'artiste sculpteur sur bois autodidacte, en plus de raconter l'histoire de sa patrie, a gravé la vie de ses ancêtres et de sa famille sur les murs et dans le mobilier de sa maison. On peut également y admirer de nombreuses sculptures de Médard-Bourgault. La Maison-musée est ouverte au public tous les jours du 24 juin au 2 septembre, de 10 h à 18 h, et les samedis et dimanches du 3 septembre au 14 octobre, de 10 h à 17 h.

Le Musée d'histoire de l'archipel de l'Isle-aux-Grues fait quant à lui connaître la vie insulaire d'hier à aujourd'hui. Il est possible de consulter des expositions et d'en apprendre plus sur une foule de sujets tels que l'artiste Jean-Paul Riopelle, la fromagerie de l'Isle-aux-Grues, le canot à glace, les érablières, les pourvoiries, en plus de l'exposition d'œuvres d'artistes locaux. L'établissement sera ouvert au public du 18 mai au 29 septembre, de 12 h à 17 h, pour les mois de mai, juin, et septembre et de 10 h à 17 h en juillet et en août.

Rappelons que le Passeport muséal représente un avantage économique important ainsi qu'un grand facilitant, non seulement pour les touristes, mais aussi pour les citoyens du territoire qui souhaitent s'imprégner de l'histoire locale et redécouvrir les musées près de chez eux. Implanté depuis trois ans, il facilite les démarches pour les visiteurs puisque ceux-ci paient une seule fois et à un seul endroit. Il s'agit d'une épargne pouvant aller jusqu'à 48.50$, des coûts d'entrée pris individuellement.

Les intéressés peuvent se procurer Le Passeport muséal dès maintenant dans les établissements participants ou dans les bureaux d'information touristique de Montmagny et de Saint-Jean-Port-Joli. Pour de plus amples informations, communiquez avec le bureau d'information de Montmagny au 1 800 463-5643 ou celui de Saint-Jean-Port-Joli au 1 888 359-2124.