logo-alert

ALERTE

• Entrave partielle | boulevard Taché Est

Avis publié le 27 mars à 15 h 45

Il y aura une entrave partielle à la hauteur du 222, boulevard Taché Est à compter de 7 h 30 le jeudi 28 mars afin de procéder à une réparation du réseau d'aqueduc. Les véhicules pourront circuler en alternance. Des feux de circulation de chantier seront installés. Les travaux s'échelonneront durant toute la journée.

Avis | Alerte en vigueur arrow-right

Les familles et le beau temps étaient au rendez-vous de la fête du Canada!

Encore cette année, le comité organisateur de la fête du Canada à Montmagny a livré la marchandise en offrant de tout pour toute la famille! Il faut dire qu'après de nombreuses journées de pluie, dame Nature n'aurait pu choisir un meilleur moment pour se remontrer le bout du nez. La Pinacothèque, un minibus aménagé en usine à maquillage, a assurément été la coqueluche des petits tandis que chez les adultes, c'est le groupe polonais Banana Boat qui récolte la palme ex aequo avec le Rallye des saveurs, dont la popularité ne se dément pas.

Lors de la traditionnelle cérémonie protocolaire donnant le coup d'envoi à la fête, un hommage a été rendu à trois Canadiens ayantcombattu lors de la Guerre de Corée, dont l'armistice a été signée 60 ans plus tôt. Au nom du ministère des Anciens Combattants, le député de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, M. François Lapointe, a remis des certificats honorifiques à MM. Gérard Gagné, Rénald Gaudreault et Lauréat Laprise.

Promesse tenue
On promettait une programmation mettant à l'honneur les activités familiales et la bonne bouffe... On peut dire mission accomplie! En plus des très populaires structures gonflables et du mur d'escalade, la présence des cadets de l'aviation et d'un planeur de démonstration sur le site en a impressionné plus d'un. Les pompiers magnymontois et leur camion ont aussi fait de l'effet aux tout-petits qui ont eu le privilège de monter à bord. La nouvelle Mary Poppins du Québec, la chanteuse soprano Ari Cui Cui, a également fait fureur avec ses chansons entraînantes.

Au fil des ans, certaines activités sont devenues des incontournables. C'est notamment le cas du Rallye des saveurs qui a fracassé de nouveaux records : neuf commerçants ont pris part à l'activité (une première) et les 400 passeports disponibles ont été vendus en 45 minutes! La présence de la finaliste de l'émission Et que ça saute!, Marie-Pier Delagrave, au marché public du centre-ville semble aussi avoir été appréciée des épicuriens. De son côté, le marché aux puces a encore une fois fait mouche avec sa soixantaine de tables louées (une vingtaine de plus que l'an dernier).

Le soir venu, c'est du côté de la promenade du Bassin que l'action s'est transportée. Encore là, une foule impressionnante s'était rassemblée pour voir les musiciens de L'Ensemble Karel, qui déambulaient sur des sculptures mobiles motorisées, la fanfare funko-québécoise Semèl Rebèl en rappel et les populaires feux d'artifice.

Mentionnons que les membres du Club Ados Xtrêmes, qui étaient sur place pour financer leurs activités, ont vendu pas moins de 32 douzaines d'hotdogs!

Au lendemain de l'évènement, qui bénéficiait d'un budget d'environ 30 000 $, on a déjà plus d'une idée en tête pour améliorer la prochaine édition. Puisque Montmagny est une « municipalité amie des aînés », oncompte ajouter une activité s'adressant davantage aux aînés et peut-être même mettre sur pied un service detransport collectif pourleur permettre de se rendre sur le site des feux d'artifice.