Montmagny est de tout coeur avec la municipalité de Lac-Mégantic

L'accident ferroviaire survenu le 6 juillet dernier à Lac-Mégantic ne laisse personne indifférent. Pour la Ville de Montmagny, cette tragédie a ravivé de douloureux souvenirs, mais permettra de relancer le débat pour limiter la vitesse des trains qui circulent dans le périmètre urbain de Montmagny. Lors de la séance publique télévisée du 8 juillet dernier, le Conseil municipal a adopté diverses mesures pour soutenir la municipalité ébranlée.

C'est ainsi qu'un moment de silence a été tenu pour rendre hommage aux victimes ainsi qu'aux membres de leur famille. De plus, à l'instar des drapeaux du Québec et du Canada, le drapeau de Montmagny sur tous les édifices municipaux a été mis en berne et le restera jusqu'au crépuscule du 17 juillet prochain.

Il a également été convenu de verser 5 000 $ à l'Union des municipalités du Québec (UMQ) dans un fonds spécialement créé pour venir en aide à la municipalité de Lac-Mégantic. Déjà en contact avec les autorités locales, le comité exécutif de l'UMQ déterminera avec la municipalité la façon dont les sommes recueillies seront utilisées afin qu'elles contribuent le mieux possible à la reconstruction des infrastructures municipales. Les Magnymontois qui souhaiteraient également aider financièrement la municipalité de Lac-Mégantic sont invités à verser leur don directement à la Croix-Rouge en visitant le www.croixrouge.ca.

Évidemment, ce malheureux accident a remis à l'ordre du jour le dossier sur la vitesse des trains circulant en milieu urbain. En 2007, à la suite du deuxième déraillement de train survenu à Montmagny en trois ans, la Ville de Montmagny avait demandé que la vitesse des convois soit réduite à64 km/ h alors que Transports Canada autorise les trains de marchandises à circuler à une vitesse maximale de 96 km / h. À l'époque, une dérogation mineure avait été accordée par le vice-président du CN à la Ville de Montmagny pourune période indéterminée, mais celle-ci a pris fin deux ans après le déraillement.

« Une tragédiecomme celle vécue à Lac-Mégantic est inqualifiable. Je suis de tout coeur avec les citoyens éprouvés et avec leur mairesse, Mme Colette Roy-Laroche, à qui j'ai déjà personnellement offert la collaboration de la Ville au besoin. Ce qui est le plus troublant dans tout cela, c'est que la même chose aurait pu se produire chez nous. C'est pourquoi je me ferai un devoir, d'ici la fin de mon mandat, de faire les représentations nécessaires aux côtés de l'UMQ pour que toutes les normes relatives au transport ferroviaire soient révisées », de conclure le maire de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers.