La conférence du Dr Jean-Pierre Després a inspiré les Magnymontois!

La foule était au rendez-vous le jeudi 14 novembre dernier à la Salle Edwin-Bélanger pour la conférence du professeur titulaire au département de kinésiologie de la Faculté de médecine de l'Université Laval et directeur de la recherche en cardiologie à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, Dr Jean-Pierre Després. En effet, pas moins de 300 personnes se sont procuré un billet pour assister à cette conférence qui portait sur la santé cardiovasculaire. Les participants de tous âges étaient très à l'écoute des propos bien vulgarisés du Dr Després et en sont ressortis inspirés.

Le Magnymontois d'origine a expliqué au public la notion de prévention primordiale et a discuté du concept de santé cardiovasculaire idéale qui se définit par l'absence de 7 facteurs de risque simples. Il a également résumé les travaux de son équipe qui ont démontré que le risque pour la santé associé à l'obésité ne dépendait pas principalement du poids, mais plutôt de la répartition de la graisse corporelle. Les résultats d'études en interventions préventives réalisées à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec vont également en ce sens. En effet, ces études ont démontrées qu'un simple recalibrage des habitudes alimentaires combiné à la pratique de l'activité physique régulière (160 minutes par semaine) pouvait conduire à une perte importante de graisse abdominale dangereuse pour la santé qui ne sera pas toujours accompagnée d'une perte de poids majeure. Finalement, des recommandations simples ont été transmises aux participants pour améliorer leurs saines habitudes de vie.

La Ville de Montmagny a tenu cette activité conformément à sa nouvelle Politique de la famille et des aînés qui laisse une place de choix aux activités qui encouragent l'adoption d'un mode de vie actif et de saines habitudes de vie. Le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire encourage d'ailleurs les citoyens ayant des initiatives ou des projets d'activités en ce sens à les contacter en composant le 418 248-6022.

Tous les profits recueillis lors de la conférence ont été remis au Club d'athlétisme Lavironde et à la Maison de secours La Frontière. Cela représente un montant de 1 060 $ pour chacun des organismes.