Un premier derby hivernal JRM se déroulera à Montmagny

Le 23 février prochain aura lieu la traditionnelle journée Plaisirs d'hiver organisée par le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire. Cette année, M. Steve Blanchet et les membres de son comité organisateur ont approché la Ville de Montmagny afin d'y inclure une autre activité hivernale hautement divertissante : un derby d'attelage. Le comité organisateur peut déjà compter sur un appui d'envergure grâce à l'entreprise JRM qui a décidé de s'associer à l'événement à titre de commanditaire majeur. Toutefois, pour rendre la compétition possible, les organisateurs de ce derby sont à la recherche d'autres partenaires financiers.

Le derby d'attelage est une discipline équestre qui consiste à faire le plus rapidement possible un parcours parsemé d'obstacles sur une voiture attelée. Le gagnant se détermine bien entendu par la plus rapide vitesse au chronomètre, mais également par l'agilité avec laquelle il effectue le parcours, puisque le contact avec un obstacle cause des secondes de pénalité. L'activité qui aura lieu dans le cadre de la Journée Plaisirs d'hiver sera supervisée et sanctionnée par l'Association des derbys d'attelage du Québec.

L'idée origine de M. Steve Blanchet, promoteur du derby d'attelage qui a eu lieu cet été dans le cadre de l'Expo provinciale de Montmagny. Rappelons que l'activité avait attiré pas moins de 800 personnes sur le site de l'exposition agricole : « Les derbys d'attelage hivernaux sont encore plus spectaculaires que ceux présentés durant la saison estivale », a souligné M. Blanchet. Nul doute que le public présent sur place aura droit à des performances enlevantes!

« M. Blanchet nous a proposé d'allier l'activité à la Journée Plaisirs d'hiver et nous avons trouvé l'initiative hautement intéressante puisque la compétition ajoute un volet différent et original à notre fête familiale », a déclaré Mme Manon Garant, coordonnatrice des activités communautaires au Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Montmagny.

À la recherche de partenaires
Il va s'en dire que pour tenir un événement de qualité, il faut la collaboration de partenaires financiers. Les organisateurs du derby hivernal JRM lancent donc un appel aux entreprises de la région afin d'obtenir de l'aide pour offrir cette activité au public d'ici. Un plan de partenariat leur sera d'ailleurs présenté au cours des prochaines semaines. Les entreprises intéressées à contribuer à l'événement sont invitées à communiquer directement avec Mme Véronique Noël par courriel à noelveronique@live.ca

La Journée Plaisirs d'hiver se tiendra de 12 h à 16 h au Parc Saint-Nicolas et proposera une foule d'activités familiales pour profiter des joies de l'hiver telles que des structures gonflables, une partie de sucres avec l'Érablière Landry, un carrousel de poneys, une course à obstacles, un atelier de « zumba-neige », un conteur de légendes autochtones dans un tipi et du maquillage pour enfants. Plus de détails sur la programmation de la journée seront dévoilés en février prochain.