La langue française sera de nouveau à l'honneur lors des Rencontres Au fil des mots

Sur la photo, on aperçoit le maire de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers, le directeur général des Arts de la scène de Montmagny, M. Christian Noël, le coordonnateur des activités culturelles et patrimoniales à la Ville de Montmagny, M. Patrick Morency, la coordonnatrice du Groupe en alphabétisation Montmagny-Nord, Mme Lise Pelletier, Mme Marcelle Racine, l'enseignante en français au Centre d'études collégiales de Montmagny, Mme Sylvana Buteau, et la conteuse, Mme Arleen Thibault.Du 20 au 24 janvier prochain, le français sera à l'honneur à Montmagny dans le cadre de la 2e édition des Rencontres Au fil des mots. Unique en son genre, l'évènement littéraire propose plusieurs activités majoritairement gratuites pour sensibiliser l'ensemble de la population à la richesse de notre langue.

Parmi les incontournables d'Au fil de mots, on retrouve notamment les dictées du prolifique auteur-compositeur-interprète Vincent Vallières ainsi que les rencontres avec des auteurs de différents genres littéraires : le maître du thriller québécois Martin Michaud, les rappeurs de Taktika, la conteuse Arleen Thibault et l'auteure  jeunesse Valérie Perreault.

Dictées de Vincent Vallières
Avec 15 nominations en carrière au Gala de l'ADISQ et trois prix Félix, Vincent Vallières n'a plus besoin de présentation. Le 20 janvier, à 19 h, au cinéma Taché, 50 personnes pourront mesurer leur maîtrise de la langue française en se soumettant à la dictée composée par l'artiste spécialement pour l'évènement magnymontois. Les trois concurrents qui obtiendront le meilleur pointage se verront remettre de magnifiques prix, dont une tablette électronique offerte par le Centre Hi-Fi au grand gagnant. Pour participer, il faut obligatoirement s'inscrire auprès du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire en composant le 418 248-6022. Le coût est de 5 $ par participant, mais les sommes amassées seront entièrement remises au Groupe en alphabétisation Montmagny-Nord (GAMN).

Cette même journée, notons que l'artiste lira également des dictées à 50 élèves de niveau secondaire et collégial sur l'heure du midi ainsi qu'à une quinzaine d'apprenants en francisation et en alphabétisation du GAMN à 15 h.

Rencontres avec Martin Michaud
De son côté, l'auteur québécois de polars Martin Michaud, dont le travail a souvent été comparé à celui d'auteurs internationaux tels Michael Connelly, Ian Rankin et Henning Mankell, sera à Montmagny le 21 janvier. Sur le coup de midi, il prononcera une conférence ouverte à tous à la bibliothèque du Centre d'études collégiales de Montmagny tandis qu'à 15 h, on pourra le rencontrer lors d'une séance de signatures à la librairie Livres en tête.

Atelier d'écriture de chansons avec Taktika
Fort du succès obtenu lors de leur passage à Montmagny en 2011, les rappeurs de Taktika reviennent expliquer aux élèves de l'École secondaire Louis-Jacques-Casault comment écrire une chanson en utilisant judicieusement les rimes et les mots. L'atelier se tiendra le 22 janvier, de 11 h 45 à 13 h, au local La Tanière.

Notons que ce même soir, les Arts de la scène de Montmagny projetteront au cinéma Taché le film de répertoire L'Autre Maison du réalisateur Mathieu Roy, à 19 h. Pour assister à l'activité, les tarifs habituels de 7 $ (5 $ pour les étudiants et les détenteurs de la carte-loisirs de Montmagny) s'appliqueront.

Arleen Thibault et les contes
Le 23 janvier, la conteuse Arleen Thibault de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, qui est reconnue pour ses qualités d'interprétation, son expressivité et sa forte présence sur scène, sera au local du GAMN de 13 h à 16 h pour offrir à la population un atelier sur le conte québécois. Ceux qui n'auront pas eu la chance de l'entendre en après-midi pourront se reprendre en soirée puisqu'elle sera au café bistro Au coin du monde dès 20 h pour faire vivre aux convives des univers de conte colorés, poétiques et humoristiques.

Valérie Perreault
Pour sa part, l'auteure jeunesse Valérie Perreault passera les 22, 23 et 24 janvier dans les écoles primaires magnymontoises ayant pris entente avec le comité organisateur pour offrir aux élèves des ateliers. Comme elle est diplômée en enseignement primaire et préscolaire, c'est un milieu qu'elle connaît bien. Nul doute qu'elle saura éveiller tous ces jeunes aux beautés de la langue française.

Pour avoir plus de détails sur la programmation, cliquez ici.

Soulignons que la présentation de cet évènement est rendue possible grâce à la précieuse collaboration du ministère de la Culture et des Communications, des Arts de la scène de Montmagny, du GAMN, de la librairie Livres en tête, du Centre d'études collégiales de Montmagny et du café bistro Au coin du monde.