logo-alert

AVIS ET
ALERTE

• Reprise de la distribution de bacs bruns | secteur rural

Avis publié le 23 avril à 11 h 25

La distribution des bacs bruns est relancée à compter de ce mardi 23 avril. Les citoyen(ne)s du secteur rural, qui n'avaient pas encore reçu leurs bacs, les recevront au cours des prochains jours. En savoir plus

Alimentation en eau potable rétablie | secteur de la rue St-Augustin
    L'alimentation en eau potable dans le secteur de la rue St-Augustin a été rétablie à la suite des travaux réalisés sur le réseau d'aqueduc le mardi 23 avril. Aucun avis préventif d'ébullition de l'eau n'est nécessaire.

Avis | Alerte en vigueur arrow-right

La Ville de Montmagny puise 300 000 $ dans son surplus accumulé pour compenser la perte de revenus occasionnée par la TVQ

Le 16 décembre dernier, lors de la séance du Conseil municipal, le maire de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers, a présenté les prévisions budgétaires de l'exercice financier 2014 de la Ville, un budget global de 18 561 800 $ qui est inférieur de 1,3 % au précédent. Encore cette année, l'Administration municipale tenait à ce que l'augmentation du compte de taxes soit inférieure à celle de l'indice des prix à la consommation (1,1 % en octobre 2013). On peut donc dire mission accomplie puisque l'augmentation du taux de la taxe foncière a été limitée à 1 %, ce qui fait en sorte que le compte de taxes moyen n'augmentera que de 1,6 % en tenant compte des ajustements des tarifs de services.

Compte tenu de la perte de revenus nets de 450 000 $ occasionnée par les changements apportés unilatéralement par le gouvernement du Québec à la méthode de compensation de la TVQ pour les municipalités, cette limitation de hausse est vraiment digne de mention! Pour y arriver, tous les Services municipaux ont travaillé très fort pour tenter de récupérer des dollars ici et là, mais sans trop compromettre la qualité des services offerts à la population. Cet exercice a permis d'aller chercher 150 000 $, mais les 300 000 $ manquants ont dû être puisés à même le surplus accumulé de la Ville, qui s'élève maintenant à 502 880 $.

« Le manque à gagner lié à la TVQ fait très mal aux finances de la Ville et nous a forcés à trouver une alternative pour ne pas refiler la facture aux contribuables, facture qui aurait représenté une augmentation de 4,5 % en plus de la hausse de la taxe foncière. Pour l'instant, nous pouvons dire que nous avons colmaté la fuite, mais il faudra trouver des solutions à long terme, car si le pacte fiscal avec le gouvernement demeure tel quel, nous serons confrontés au même problème l'an prochain. Par conséquent, nous devrons être très vigilants dans les choix que nous ferons en cours d'année », d'expliquer M. Desrosiers.

Maintien du concept « utilisateurs-payeurs »
Comme par le passé, la Ville maintient le principe selon lequel les services tarifés doivent s'autofinancer en se basant sur le concept « utilisateurs-payeurs », c'est-à-dire que ce sont les gens qui utilisent un service spécifique qui doivent en défrayer le coût. Les services qui font l'objet d'une tarification sont l'eau de consommation, les égouts et les matières résiduelles. C'est d'ailleurs en bonne partie à cause de l'importante hausse des coûts de gestion des matières résiduelles en 2013 (21,9 %) que le compte de taxes moyen des citoyens haussera. Encore une fois, pour limiter l'augmentation liée à ce service, l'Administration municipale a utilisé un surplus affecté pour amortir l'impact du tarif à 4 % par année pendant quatre ans.

Facilités de paiements
Les possibilités de bénéficier d'un escompte de 1,5 % en s'acquittant du paiement complet du compte de taxes à la première échéance ou de l'échelonner en quatre versements seront toujours offertes en 2014. Les dates des paiements demeureront les 1er mars, 1er mai, 1er septembre et 1er novembre.

Les programmes d'aide fiscale
Les incitatifs à la construction résidentielle et la bonification pour l'ajout ou la construction d'unités de logements de 4 ½ pièces et de 5 ½ pièces sont maintenus pour 2014, de même que ceux favorisant les investissements commerciaux et industriels. La Ville maintient également l'aide financière aux projets de rénovation de façade commerciale au centre-ville, et ce, jusqu'à épuisement du budget de 100 000 $ alloué au programme.

Les projets et travaux prévus en 2014
En 2014, de nombreux travaux figurent à l'agenda de la Ville de Montmagny. On compte notamment réaménager l'avenue Jacques-Cartier pour répondre aux besoins créés par le nouveau palais de justice, investir quelque 450 000 $ pour paver plusieurs routes et rues des secteurs rural et urbain, remplacer un condensateur à l'aréna, acquérir une génératrice pour l'usine de filtration et réaliser divers projets pour améliorer la sécurité des piétons.

À cela s'ajoutent la réfection d'une partie de la rue St-Louis, le remplacement de conduites et la reconfiguration de l'intersection 7e Rue / chemin des Poirier / rue des Entrepreneurs ainsi que l'aménagement d'un « parcours santé » au parc de la Mairie. Toutefois, la réalisation de ces derniers projets est conditionnelle à l'obtention de subventions gouvernementales.

Le Conseil municipal demeure évidemment ouvert à la modification du plan d'investissements en fonction des opportunités que pourraient offrir certains programmes gouvernementaux à la Ville.

Pour connaître tous les détails entourant les prévisions budgétaires de la Ville de Montmagny, les citoyens sont invités à consulter le Journal municipal de février 2014, qui sera distribué le mercredi 29 janvier dans le Sac-Plus.