Centre-ville | Sans limite de temps
Centre-ville | Durée limitée de 2 heures
Centre-ville | Disponibles après 17 h
Refuges | Opération Déneigement
Hors centre-ville | Sans limite de temps
Développements résidentiels
Zone de rencontre neutre
Avis publié le 12 décembre - 11 h 50
L'alimentation en eau a été rétablie à la suite du bris d'aqueduc dans le secteur du boulevard Taché Ouest. Un avis préventif d'ébullition est en vigueur jusqu'à nouvel ordre pour certaines adresses. En savoir plus
Avis et alertes
Accès rapides
Le 25 janvier dernier, quelque 250 personnes ont répondu à l'invitation lancée par l'Association magnymontoise des immigrants (AMI) et ont pris part à la toute première soirée interculturelle qui avait pour thématique l'Afrique. Venus de Montmagny, mais également des régions de la Capitale-Nationale, du Bas-Saint-Laurent et du Saguenay-Lac-Saint-Jean, les convives ont pu déguster une salade du Togo en entrée, du poulet yassa du Sénégal en plat principal et un dessert algérien en plus d'en apprendre beaucoup sur les us et coutumes de ce continent.
« Le taux de participation à cette première activité est au-delà de mes attentes. Je suis particulièrement fier que l'on ait attiré des gens de toutes les tranches d'âge, car cela démontre qu'il n'y a pas d'âge pour apprendre et pour élargir ses horizons. Que ce soit par la nourriture, la musique ou l'animation, nous avons réussi à faire connaître la culture africaine à nos nouveaux concitoyens, mais nous avons également rappelé de beaux souvenirs à certains participants. C'est donc mission accomplie pour nous! », de confier le président de l'AMI, M. Pape Samb.
Quant au maire de Montmagny et parrain de l'évènement, M. Jean-Guy Desrosiers, il a beaucoup apprécié sa soirée et s'est dit agréablement surpris par le nombre de personnes présentes. « C'était une soirée très conviviale qui nous a permis de comprendre un peu mieux la réalité des immigrants. Les diverses anecdotes racontées avec humour nous ont fait prendre conscience qu'arriver dans un nouveau pays, ce n'est pas toujours évident. Une chose est certaine, nous avons tout à gagner à participer à ce genre de soirées qui favorisent les échanges, facilitent l'intégration et contribuent à l'enrichissement mutuel. »
Avec le succès qu'a connu cette première soirée interculturelle, le comité organisateur compte bien reconduire l'expérience prochainement sous une nouvelle thématique. Même si aucune date n'a encore été arrêtée, on peut s'attendre à entendre parler de l'AMI en mars ou avril.
Pour avoir plus d'information sur l'association, on peut suivre la suivre sur Facebook sous le nom « Asso AMI » ou joindre son président en composant le 418 241-8243.