Centre-ville | Sans limite de temps
Centre-ville | Durée limitée de 2 heures
Centre-ville | Disponibles après 17 h
Refuges | Opération Déneigement
Hors centre-ville | Sans limite de temps
Développements résidentiels
Zone de rencontre neutre
Avis publié le 12 décembre - 11 h 50
L'alimentation en eau a été rétablie à la suite du bris d'aqueduc dans le secteur du boulevard Taché Ouest. Un avis préventif d'ébullition est en vigueur jusqu'à nouvel ordre pour certaines adresses. En savoir plus
Avis et alertes
Accès rapides
Le 26 mars dernier, l'archéologue Louis-Philippe Picard et l'ethno-archéologue Richard Lavoie ont présenté les plus récentes découvertes de la campagne de fouilles réalisée en mai et juin derniers dans le secteur de Pointe-à-la-Caille, « berceau de Montmagny ».
En plus de tracer le bilan de l'avancement des recherches, tant archivistiques, généalogiques et archéologiques, M. Picard a confirmé certaines hypothèses avancées. Les vestiges découverts sont ceux de l'habitation de l'un des premiers, sinon du premier résidant de Montmagny, Jean Prou. D'autres hypothèses restent encore à élucider, à savoir l'année d'abandon de la Maison Bélanger.
Notons que ces recherches archéologiques sont rendues possibles grâce à la participation financière du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de l'entente triennale de développement culturel avec la Ville de Montmagny.
Sur la photo: Derrière la table présentant une partie des artéfacts découverts, Richard Lavoie, ethno-archéologue, et Louis-Philippe Picard, archéologue responsable du chantier, qui entourent Réjean Têtu, propriétaire du terrain sur lequel se situe aujourd'hui la Maison Bélanger.