Plus que quelques mois avant la grande ouverture!

Un peu plus de six mois après le début des travaux de construction, la bibliothèque de Montmagny fait désormais de plus en plus partie du paysage magnymontois. Au cours des dernières semaines, les larges baies vitrées qui ont été installées permettent aux passants d'avoir un aperçu des espaces intérieurs : un heureux amalgame du passé et du présent qui se côtoient dans une sobriété étudiée. Alors que les ouvriers appliquent la dernière couche de plâtre, déjà on planifie l'installation du rayonnage qui accueillera la collection de quelque 35 000 volumes. Une première étape de la mise en place qui conduira vers l'étape ultime de la grande ouverture prévue pour le début du mois de septembre.

« Nous sommes très heureux de pouvoir confirmer que l'échéancier de la livraison du bâtiment sera respecté, et ce, malgré le fait que dame Nature nous ait réservé un hiver plutôt hâtif et froid suivi d'un printemps très enneigé! La bibliothèque sera donc prête à recevoir le rayonnage vers la 3e semaine d'avril et le mobilier fixe suivra, puis le reste de l'ameublement. Nous allons cependant prendre le temps de bien faire les choses et ne rien précipiter afin de livrer un produit impeccable aux citoyens. La mise en place de tous les volumes prendra à elle seule plus de trois semaines et il faudra ensuite quatre bonnes semaines pour former le personnel et l'équipe des bénévoles », de mentionner le maire, M. Jean-Guy Desrosiers.

Quant aux prévisions budgétaires, elles ont été revues à la baisse telles qu'estimées puisque les provisions pour contingences n'ont évidemment pas toutes été utilisées. Un autre point sur lequel le maire se dit très satisfait.

Intégration de l'oeuvre d'art

Conformément à la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics (politique du 1 %), une oeuvre d'art a été conçue pour s'intégrer à la future bibliothèque, sur le mur extérieur encadrant le passage couvert menant vers le parc de la Mairie. L'artiste retenu est M. Jean-Pierre Morin, sculpteur originaire de Saint-Anselme ayant vécu quelques années à Saint-Jean-Port-Joli. L'oeuvre proposée s'intitule Genèse du savoir et sera dévoilée un peu plus tard, en présence de l'artiste. En attendant, on peut consulter l'article consacré au sculpteur sur Wikipédia pour avoir un aperçu de sa démarche.

L'équipe de direction est formée

La sélection de la directrice adjointe a eu lieu peu après l'embauche de M. Jocelyn Landry à titre de directeur de la bibliothèque. Il s'agit de Mme Marie-Josée Audet, originaire de Saint-Jean-Port-Joli. Diplômée en Techniques de la documentation, Mme Audet est bien au fait des nouvelles technologies et des outils de gestion des bibliothèques d'aujourd'hui. Elle aura pour principal mandat de veiller à la qualité et au renouvellement des collections, et d'encadrer le travail des bénévoles. Mme Audet se démarque par sa bonne humeur et son entregent; des qualités que sauront reconnaître les futurs usagers qui fréquenteront la bibliothèque de Montmagny.

Bénévoles recherchés

Le succès de la bibliothèque de Montmagny reposera en grande partie sur le travail des bénévoles. Depuis des mois déjà, près d'une cinquantaine de personnes donnent généreusement de leur temps pour codifier ou couvrir des milliers de volumes. Un travail colossal et immensément apprécié. D'ici l'ouverture, beaucoup reste encore à faire, notamment la mise en place de tous les livres sur les rayons, chacun selon son code et dans sa catégorie. M. Landry, lance donc un appel à toutes les personnes intéressées à donner un coup de main pour cette grande opération, mais aussi pour accomplir d'autres tâches dont voici un aperçu : préposé à l'accueil, aux prêts de volumes et aux retours, préposé au classement, responsable des périodiques, animateur de l'heure du conte ou d'autres activités, dépannage informatique, etc. Les gens sont invités à faire part de leurs aptitudes, de leurs intérêts et de leur disponibilité en communiquant avec M. Landry au 418 248-3361, poste 2810 ou par courriel à .

À venir : la campagne de financement

Comme annoncée par la Ville de Montmagny dans les différentes communications entourant la présentation du projet, une campagne de financement sera lancée prochainement. Les sommes amassées seront entièrement consacrées à l'animation de la bibliothèque et à la mise sur pied d'une programmation d'activités riche et diversifiée qui répondra aux intérêts de toute la population afin que la bibliothèque de Montmagny affirme sa présence dans la communauté et devienne le milieu de vie tant attendu.