La fête du Canada à Montmagny prend des airs africains

Le 1er juillet à Montmagny, la fête du Canada aura une touche africaine puisque plusieurs activités figurant à la programmation sont inspirées de ce continent qui a toujours stimulé l'imaginaire des petits comme des grands. À la tête d'affiche de la journée, Arthur L'aventurier, s'ajoutent le très couru Rallye des saveurs, les activités familiales telle la danse en famille et les spectaculaires feux d'artifice. Et comme Montmagny est une Municipalité amie des aînés, le chansonnier Jean-Noël Laprise se produira dans trois résidences pour personnes âgées en compagnie du jeune magicien Jacob Laprise... Une belle nouveauté qui permettra à l'ensemble de la population de profiter de cette grande fête familiale.

Marché aux puces

Dès 9 h, les exposants envahiront la rue St-Jean-Baptiste Est lors du traditionnel marché aux puces. Il est toujours possible de réserver une table au coût de 20 $ en composant le 418 248-3361, poste 2067, avant le vendredi 20 juin, à 16 h.

Cérémonie protocolaire et spectacles pour les aînés

Le coup d'envoi des festivités sera donné à 10 h, à la Maison sir Étienne-Paschal-Taché, par la levée du drapeau et le partage du gâteau. Juste après la cérémonie protocolaire, le chansonnier Jean-Noël Laprise, dont le répertoire plait particulièrement aux aînés, se produira dans les jardins de la Maison, à 10 h 30. En après-midi, ce dernier fera la tournée de quelques résidences pour personnes âgées en compagnie du magicien Jacob Laprise. Les deux artistes seront aux Habitations Mgr Deschênes à 13 h 30, aux Jardins des nobles gens à 14 h 30 et au Manoir St-Louis à 15 h 30.

Retour de l'atelier maman-bébé

Très apprécié l'an dernier, l'atelier de danse afro-contemporaine sera de nouveau offert aux mères et à leur poupon âgé de 3 à 11 mois, à l'hôtel de ville de Montmagny, à 10 h 30. Les places sont limitées, inscription obligatoire avant le 27 juin au 418 248-6022.

Activités familiales

Dès 12 h, les activités familiales prendront leur envol. Jusqu'à 17 h, des structures gonflables, des amuseurs publics ainsi que les groupes Bombolessé et Qw4rtz égaieront les rues du centre-ville, qui seront piétonnes pour l'occasion. La Pinacothèque, un minibus aménagé en usine à maquillage, sera sur place pour une 2e année consécutive afin de métamorphoser les enfants.

À 14 h, les familles sont invitées à se rassembler dans le secteur de l'hôtel de ville pour danser sur des rythmes africains juste avant d'assister au spectacle d'Arthur L'aventurier en Afrique, à 15 h 30. S'il pleut, ces deux activités seront présentées à la salle Edwin-Bélanger de l'École secondaire Louis-Jacques-Casault.

Notons également qu'à 18 h, plus de 30 cyclistes pédalant pour la cause des enfants atteints de cancer s'arrêteront dans le secteur de l'hôtel de ville dans le cadre du Tour CIBC Charles-Bruneau. Pierre Bruneau, Paul Doucet et Yvan Martineau feront notamment partie du groupe.

Rallye des saveurs

De 13 h à 16 h, les 450 détenteurs de passeports des saveurs pourront goûter les délices culinaires préparés par les commerces participants : Antoine Bistro gourmand, Au coin du monde, Bistro Lafontaine, Chez Octave, Grandeur Nature, L'Épi d'Or, Yuzu sushi, poissonnerie Donald Lachance, Marché public du centre-ville, Association magnymontoise des immigrants et Pub hypertaverne Le Corsaire. Bien que le rallye en soit à sa 7e édition, c'est la première fois qu'autant de commerces y participent. Les passeports seront vendus au coût de 5 $, devant l'hôtel de ville, à compter de 11 h.

Promenade du Bassin

Dès 19 h 30, les célébrations se transporteront du côté de la promenade du Bassin où se produira le groupe festif de samba-reggae Bombolessé.

À 21 h 30, les très attendus feux d'artifice seront lancés du Jardin des Souches pour terminer la journée en beauté. Le spectacle pyrotechnique sera accompagné d'une trame sonore. Il est donc recommandé d'arriver tôt pour bien entendre la musique. De plus, comme la marée sera haute à ce moment, des fusées seront même lancées d'un ponton. Avis aux kayakistes qui désirent être aux premières loges pour assister à ce spectacle!

Rappelons que pour offrir aux familles de la région cette programmation d'activités gratuites, qui sera distribuée dans le publi-sac du 25 juin prochain, le comité organisateur disposait d'un budget de 32 000$ de Patrimoine canadien. Plus d'information au www.feteducanadamontmagny.com.