Prélèvements d'échantillons d'eau

La Ville de Montmagny avise les citoyens qu'elle doit, à des fins de contrôle, procéder au prélèvement d'échantillons au robinet d'un certain nombre de résidences unifamiliales ou de bâtiments résidentiels de moins de 8 logements. Cet échantillonnage doit être réalisé entre le 1er juillet et le 1er octobre de chaque année.

Le plomb compte parmi les paramètres faisant l'objet d'une norme dans le Règlement sur la qualité de l'eau potable (RQEP) et ce sont les accessoires de plomberie contenant du plomb (entrée de service, robinetterie, soudure, etc) utilisés dans les bâtiments pour transporter l'eau jusqu'aux robinets de l'utilisateur qui sont les principales sources de plomb dans l'eau potable.

Un employé municipal identifié pourrait donc se présenter chez certains résidents afin d'effectuer un échantillonnage d'eau potable. Il recueillera aussi certaines informations propres à votre résidence. La visite au domicile devrait durer environ 15 minutes. Il est à noter que vous avez la liberté de refuser cette visite. Les résultats obtenus à la suite de l'échantillonnage vous seront communiqués par écrit. De plus, si un résultat démontrait un dépassement de la norme de plomb, des mesures à prendre afin de limiter l'exposition au plomb par l'eau potable vous seront communiquées.

La Ville de Montmagny remercie à l'avance les citoyens de leur collaboration. Si vous avez des questions ou des commentaires, vous pouvez communiquer avec le service des Travaux publics et infrastructures au 418 248-3032.