Une croisière est organisée pour commémorer le naufrage du navire CGS Montmagny

Le 18 septembre 1914, le navire CGS Montmagny, un baliseur du ministère de la Marine et des Pêcheries, sombrait dans les eaux du fleuve Saint-Laurent à proximité de l'île aux Grues, près du banc Beaujeu. Pour souligner le 100e anniversaire de ce tragique naufrage, la Corporation de développement touristique de L'Isle-aux-Grues organise, en collaboration avec la Ville de Montmagny, une croisière commémorative, le 18 septembre prochain.

C'est à bord du Lachance III des Croisières Lachance que les passagers se rendront à l'endroit même où s'est produit l'abordage, un siècle plus tôt, afin de rendre hommage aux 14 victimes. Les participants auront aussi l'occasion de débarquer à L'Isle-aux-Grues pour visiter « Le naufrage du Montmagny », une exposition permanente présentée au musée Le Grenier de l'île sous la forme d'une rétrospective historique qui relate, à l'aide de photographies inédites, les circonstances entourant la collision du CGS Montmagny avec un charbonnier deux fois plus gros que lui. Ils seront également amenés à la Pointe MacPherson, où un panneau d'interprétation mentionnant le nom des familles de la région décimées par ce naufrage a été érigé.

Pour prendre part à cette croisière commémorative commentée, il faut réserver sa place auprès des Croisières Lachance d'ici le 17 septembre prochain en composant le 418 259-2140 ou le 1 800 563-4643. Le coût est de 34,95 $ plus taxes par personne et le dîner à L'Isle-aux-Grues n'est pas inclus dans ce prix. Le bateau partira de la marina de Berthier-sur-Mer sur le coup de 9 h 45 et le retour est prévu à 16 h.

Rappelons que le CGS Montmagny a été l'un des quatre navires envoyés pour repêcher les victimes du naufrage du Titanic, en 1912, avant de sombrer à son tour, deux ans plus tard, dans des circonstances tout aussi dramatiques. Bien qu'il ait coulé en 1914, ce n'est qu'en 2010 que son épave a été localisée par des hydrographes de Pêches et Océans Canada à la suite de recherches menées pour produire un documentaire sur l'histoire de ce navire. Ironie du sort : l'accident est survenu en face de la ville de Montmagny et les victimes étaient presque toutes originaires de cette région.