La carte Priorité Montmagny-L'Islet est maintenant disponible!

Attendue depuis plusieurs mois déjà, la carte Priorité Montmagny-L'Islet a été officiellement lancée ce mercredi 22 octobre en présence des principaux partenaires et collaborateurs ainsi que de plusieurs commerçants réunis pour l'occasion dans la salle Mgr Paul-Émile-Deschênes de la bibliothèque de Montmagny. Gratuite pour les consommateurs, cette carte permet d'obtenir une ristourne en argent sur tous les achats effectués chez les marchands participants et cet argent peut ensuite être appliqué sur des achats ultérieurs.

Ce programme, initié par la Chambre de commerce de Sherbrooke en 2010, a déjà fait ses preuves et est également offert à Laval et à Lévis.

Mme Myriam Bossé, directrice de la Chambre de commerce de Montmagny, l'organisme responsable de la gestion du programme, a présenté les avantages et le fonctionnement de la carte. « Nous prévoyons distribuer environ 10 000 cartes aux consommateurs au cours de la première année et plus de cartes pourront être émises au besoin. Comme la carte n'est pas réservée aux citoyens des MRC de Montmagny et de L'Islet, tous ceux qui ont l'habitude de venir magasiner ou d'avoir recours aux services des professionnels de la région pourront en faire la demande », d'ajouter celle-ci.

Pour les commerçants, les frais d'adhésion sont de 325 $ par année, un montant entièrement réinvesti en promotion et qui permet aux marchands de bénéficier d'outils marketing en plus de la campagne publicitaire échelonnée sur toute l'année. Ceux-ci profitent également d'une visibilité régionale via le site Internet prioritemontmagnylislet.com. Mis en ligne il y a quelques semaines, ce site est très simple d'utilisation tant pour les consommateurs que pour les commerçants qui y sont regroupés en trois catégories : les commerces de détail, les entreprises de services et les restaurants.

Il était convenu qu'une vingtaine de participants confirmés étaient requis pour lancer le programme. Un objectif qui a été atteint en quelques mois après avoir tenu des séances d'information dans chacune des MRC, en plus des rencontres individuelles organisées avec les commerçants pour leur présenter le fonctionnement du projet et ses avantages. « Nous sommes convaincus que ce nombre va augmenter au cours des prochains mois grâce à l'effet d'entraînement et à l'attrait de la nouveauté. Nous invitons d'ailleurs les consommateurs à parler de la carte Priorité Montmagny-L'Islet aux marchands qu'ils fréquentent, car plus il y aura d'adhérents au programme, plus payant ce sera pour eux! », d'ajouter Mme Bossé.

Partenaire principal : le Journal L'Oie Blanche

Commanditaire principal du programme Priorité Montmagny-L'Islet, la Coopérative du Journal L'Oie Blanche a offert une contribution de 5 000 $ qui sera entièrement utilisée en placements publicitaires. Le directeur général du Journal, M. Éric Bernard, a d'ailleurs réitéré l'importance pour la coopérative de se positionner en tant que partenaire économique des entrepreneurs de la région. Les médias CMATV.ca et CIQI FM ont également offert 3 000 $ en promotion et le Journal Le Placoteux 1 500 $. D'autres partenaires ont appuyé financièrement le projet et figurent sur le site Internet sous l'onglet « partenaires ».

L'élaboration et la mise sur pied du programme a également nécessité l'implication de plusieurs organismes. Les initiateurs du projet sont la Société de développement économique de Montmagny (SDÉM), le Centre d'aide aux entreprises de Montmagny-L'Islet, les CLD des MRC de Montmagny et de L'Islet ainsi que le Comité de revitalisation du centre-ville de Montmagny.

« Aujourd'hui, il est difficile d'ignorer la pression qu'exercent les grandes surfaces sur notre économie locale. Pour maintenir la vitalité économique de nos municipalités, nous devons être proactifs et offrir une plus-value aux consommateurs. C'est pourquoi nous sommes heureux de soutenir cette initiative de mobilisation commerciale », de conclure le maire de Montmagny et président de la SDÉM, M. Jean-Guy Desrosiers.

Pour obtenir plus d'information sur la carte Priorité Montmagny-L'Islet, il suffit de visiter le site prioritemontmagnylislet.com ou de communiquer avec la Chambre de commerce de Montmagny au 418 248-3111 ou par courriel à .

Sur la photo, de gauche à droite : M. Serge Audet de la Chambre de commerce de Sherbrooke, Mme Myriam Bossé de la Chambre de commerce de Montmagny et Mme Dominique Gaudreau de la Société de développement économique de Montmagny.