logo-alert

AVIS ET
ALERTE

• Reprise de la distribution de bacs bruns | secteur rural

Avis publié le 23 avril à 11 h 25

La distribution des bacs bruns est relancée à compter de ce mardi 23 avril. Les citoyen(ne)s du secteur rural, qui n'avaient pas encore reçu leurs bacs, les recevront au cours des prochains jours. En savoir plus

Alimentation en eau potable rétablie | secteur de la rue St-Augustin
    L'alimentation en eau potable dans le secteur de la rue St-Augustin a été rétablie à la suite des travaux réalisés sur le réseau d'aqueduc le mardi 23 avril. Aucun avis préventif d'ébullition de l'eau n'est nécessaire.

Avis | Alerte en vigueur arrow-right

Le Comité consultatif de la culture veut vos idées!

Afin d'élaborer les orientations stratégiques culturelles 2015-2018, le Comité consultatif de la culture (CCC) de la Ville de Montmagny tiendra quatre consultations à la salle Cajetan-Gauthier de l'hôtel de ville de Montmagny au cours des prochaines semaines. Le CCC invite les acteurs culturels et les citoyens à prendre part à ces rencontres publiques afin de partager leurs idées et leurs points de vue concernant le développement des arts et de la culture au sein de la collectivité magnymontoise.

Une première consultation aura lieu le mercredi 18 février à 19 h et abordera des questions relatives au patrimoine, à l'histoire, aux musées et à la conservation des archives. La seconde rencontre est prévue le mercredi 25 février, toujours à 19 h, sous le thème des arts d'interprétation (musique, théâtre, danse) et des évènements culturels. Soucieux d'aborder le secteur littéraire (écriture, édition, publication) et des bibliothèques, le CCC tiendra une troisième consultation le mercredi 4 mars à 19 h. Finalement, les arts visuels (peinture, sculpture, photographie, etc.) et les métiers d'art seront à l'honneur lors de la dernière rencontre le mercredi 11 mars, toujours à compter de 19 h.

Les personnes intéressées à participer à l'une ou plusieurs de ces consultations peuvent confirmer leur présence auprès de Patrick Morency, coordonnateur aux activités culturelles et patrimoniales à la Ville de Montmagny, par téléphone au 418 248-3361 poste 2145 ou par courriel à .

Les réalisations du plan triennal 2011-2014

En novembre dernier, le CCC a dressé un bilan positif des orientations stratégiques culturelles 2011-2014. L'une des principales réalisations s'est concrétisée à l'automne dernier lors de l'ouverture de la nouvelle bibliothèque municipale. Apprécié et fréquenté par les citoyens de tout âge, l'établissement offre à la population des services culturels et une programmation d'animation variée. L'inventaire du patrimoine immatériel magnymontois a également permis de mettre en valeur des traditions et des savoir-faire culturels distinctifs de la région. À cela s'ajoute la poursuite des fouilles archéologiques sur le site de la Pointe-à-la-Caille, la tenue des Rencontres Au fil des mots à l'hiver 2013 et 2014, la concrétisation du projet Les Bâtisseurs en milieu scolaire, un projet d'échange d'œuvres d'art avec la Ville de Matane ainsi que le soutien financier et logistique aux organismes et aux évènements culturels, dont le Carrefour mondial de l'accordéon et aux Arts de la scène de Montmagny, pour ne nommer que ceux-là.

Rappelons que Montmagny a été l'une des premières villes du Québec à se doter d'une politique culturelle en 1993. La culture est apparue alors, et apparaît aujourd'hui encore, comme un élément incontournable de mobilisation, de fierté et d'unicité favorisant le dynamisme d'une communauté.

À propos du CCM

Créé en 2007, le CCM agit à titre de conseiller en matière de développement culturel auprès du conseil municipal. Il veille à la mise en œuvre des orientations stratégiques culturelles, favorise un développement harmonieux de la vie culturelle magnymontoise et encourage la concertation entre les divers acteurs culturels. Depuis sa mise en place, le CCM a chapeauté la refonte de la politique culturelle de la Ville de Montmagny en 1999 ainsi que les deux plans d'actions triennaux qui en ont découlé.

Sur la photo (de gauche à droite): M. Marc Laurin, conseiller municipal à la Ville de Montmagny et président du Comité consultatif de la culture, Patrick Morency, coordonnateur aux activités culturelles et patrimoniales à la Ville de Montmagny et M. Jean-Guy Desrosiers, maire de Montmagny.