Une soirée hommage au Grand défi Pierre Lavoie des plus inspirantes!

Le 10 mars dernier, c'est plus de 400 personnes qui ont répondu à l'invitation lancée par le docteur magnymontois Jean-Pierre Després, professeur à l'Université Laval et directeur de la recherche en cardiologie à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie du Québec (IUCPQ), et par la Ville de Montmagny en assistant à la soirée hommage au Grand défi Pierre Lavoie (GDPL) présentée à la salle Edwin-Bélanger de Montmagny.

Fort inspirante, cette soirée a permis aux spectateurs de connaître dans les moindres détails la petite histoire du Grand défi grâce aux propos tenus par son cofondateur, M. Germain Thibault, et aux vidéos présentées. Même s'il n'était pas présent physiquement, le grand triathlète ironman et cofondateur du GDPL, Pierre Lavoie, a tenu également à s'adresser à l'auditoire par vidéo pour expliquer sa vision du mouvement de société qu'ils ont créé, mais surtout pour inciter les gens à embarquer dans cette belle et grande aventure.

La chercheure au centre de recherche de l'IUCPQ, Dre Natalie Alméras, était aussi sur place pour dévoiler les résultats spectaculaires obtenus par le Grand défi Entreprise : une caravane avec à son bord 12 professionnels de la santé qui se rendent dans les milieux de travail pour évaluer la condition de santé des travailleurs qui acceptent de s'inscrire au Défi. On peut en apprendre plus sur ce dernier en visitant le granddefientreprise.com.

Quant à l'hôte de la soirée, Dr Després, il a présenté les Cardiométaboliques, l'équipe de cyclistes dont il fait partie, et en a également profité pour rappeler à l'auditoire que bouger, c'est la santé. L'histoire des Enfants d'cœur, des gens d'affaires magnymontois ayant amorcé un important virage santé en 2014 en vue de participer à La Boucle du GDPL, a été citée en exemple. Plusieurs trucs et astuces ont aussi été donnés pour aider ceux et celles qui voudraient participer à La Boucle 2015, le 13 juin prochain à Montmagny. Sans être moralisatrice, la soirée hommage a permis aux spectateurs de repartir avec une belle boîte à outils qui les aideront assurément à adopter de saines habitudes de vie.

En plus d'avoir été généreux de leur temps et de leurs connaissances, les conférenciers et leurs partenaires ont fait tirer de nombreux prix de présence, notamment un vélo TREK valant plus de 2 000 $. De son côté, le Dr Després a démontré une fois de plus son grand attachement à sa ville natale et à ses acteurs en donnant un appui financier à plusieurs organisations locales tels l'école secondaire Louis-Jacques-Casault, le club d'athlétisme Lavironde, la Fondation des enfants d'cœur, le club de natation et la Tournée des vainqueurs. Quant à la Ville de Montmagny, elle a remercié les conférenciers en leur remettant une œuvre de l'artiste Yannick Belley. La soirée hommage au Grand défi Pierre-Lavoie : une réussite sur toute la ligne!

Rappelons que le comité organisateur est toujours à la recherche de bénévoles pour veiller à l'accueil, au stationnement, au ravitaillement, à la fermeture des rues et à la signalisation. Les personnes, les organismes, les clubs sociaux et les clubs sportifs qui souhaitent s'impliquer peuvent composer le 418 248-6022.