Centre-ville | Sans limite de temps
Centre-ville | Durée limitée de 2 heures
Centre-ville | Disponibles après 17 h
Refuges | Opération Déneigement
Hors centre-ville | Sans limite de temps
Développements résidentiels
Zone de rencontre neutre
Avis publié le 12 décembre - 11 h 50
L'alimentation en eau a été rétablie à la suite du bris d'aqueduc dans le secteur du boulevard Taché Ouest. Un avis préventif d'ébullition est en vigueur jusqu'à nouvel ordre pour certaines adresses. En savoir plus
Avis et alertes
Accès rapides
Après plus de cinquante années passées à œuvrer à la reconnaissance des personnes et des lieux ayant marqué l'histoire de notre région, la Société des monuments historiques de Montmagny-L'Islet a mis fin à ses activités le jeudi 5 mars dernier et fait don de ses actifs à la Bibliothèque de Montmagny. Un chèque de 2 175,47 $ a ainsi été remis à la Corporation de la Bibliothèque municipale de Montmagny et servira à enrichir la collection.
« Je suis très heureux que la Société des monuments historiques de Montmagny-L'Islet nous ait choisi comme bénéficiaire de ses actifs. Ce don témoigne de la vivacité de la bibliothèque et de la place de plus en plus importante qu'elle occupe au sein de la communauté. C'est bien de sentir qu'on a le soutien de la population et des organismes », de mentionner le maire et président de la Corporation de la Bibliothèque municipale de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers.
Bien que moins active au cours des dernières années, la Société des monuments historiques de Montmagny-L'Islet a apporté sa contribution dans le récent réaménagement du cénotaphe à l'angle de l'avenue de la Fabrique et de la rue St-Jean-Baptiste de même que dans la création de la place Charles-Huault de Montmagny située sur la promenade du Bassin. C'est également à elle que l'on doit la statue de sir Étienne-Paschal-Taché, œuvre de Jean-Julien Bourgault érigée en 1971 devant l'école secondaire Louis-Jacques-Casault, de même que la reconnaissance de la Maison sir Étienne-Paschal-Taché comme Monument historique.
La Société des monuments historiques de Montmagny-L'Islet a été fondée au tournant des années 1950 avec à sa tête M. Maurice Marquis. Mme Gabrielle Denault a ensuite pris la relève, suivie de la fille de M. Marquis. Au moment de sa dissolution, elle était composée de de M. Clément Gaudreau, président, de M. Claude Tardif et de M. Jacques Simard.