70 barils récupérateurs d'eau de pluie seront de nouveau distribués au magasin Coop IGA Extra de Montmagny

De nouveau cette année, des milliers de barils récupérateurs d'eau de pluie seront distribués à travers le Québec dans le cadre du programme Clé en main du Fonds Éco IGA. Dans la MRC de Montmagny, ce sont 70 barils qui seront disponibles au coût de 30 $. Pour espérer mettre la main sur l'un d'eux, les citoyens intéressés devront s'inscrire à compter du 6 avril en se rendant au fondsecoiga.org.

S'il y a plus de 70 inscriptions, un tirage au sort électronique sera effectué pour déterminer les récipiendaires. Par la suite, la distribution des barils récupérateurs d'eau de pluie se fera le samedi 20 juin, de 12 h à 15 h, au magasin Coop IGA Extra de Montmagny, situé au 70, boulevard Taché Ouest à Montmagny.

Rappelons que l'eau potable est une ressource précieuse souvent utilisée pour des usages ne nécessitant pas une eau de qualité. Les barils récupérateurs d'eau de pluie permettent d'alléger le système de traitement des eaux en fournissant l'eau pour des usages tels que les travaux de jardinage et de nettoyage extérieur. Initialement utilisés pour la conservation des olives, ces barils, d'une capacité de 200 litres chacun, trouvent une deuxième utilité et permettent en seulement un été de récupérer en moyenne 4 800 litres d'eau.

À propos du Fonds Éco IGA

Créé en 2008 par les marchands IGA du Québec, le Fonds Éco IGA se veut un levier du développement durable pour les collectivités québécoises. Il sert à financer des projets qui répondent concrètement aux réalités du milieu et qui permettent d'améliorer les pratiques en matière d'environnement. À ce jour, le Fonds Éco IGA a permis de financer plus de 900 projets partout à travers la province. Cette année, un 7e million de dollars sera octroyé pour la réalisation de diverses initiatives environnementales.