logo-alert

ALERTE

• Entrave complète | avenue de la Cour

Avis publié le 22 avril à 15 h 55

Il y aura une entrave complète sur l'avenue de la Cour à compter de 7 h le mardi 23 avril afin de procéder à une réparation du réseau d'aqueduc. Les travaux s'échelonneront durant toute la journée. Un détour sera organisé. À noter qu'il sera possible de circuler en direction ouest sur la rue St-Jean-Baptiste Est.

Avis | Alerte en vigueur arrow-right

Passage, manifestation d'art public: Une troisième édition encore plus près des gens

De retour ce printemps, l'évènement de sensibilisation à l'art contemporain Passage, manifestation d'art public, initié par la Ville de Montmagny, animera de nouveau le paysage des Magnymontois en proposant des mises en scène éphémères inédites qui interpellent le passant en l'invitant à faire partie de l'œuvre. Pour l'édition 2015, qui se déroulera du 28 mai au 7 juin, le commissaire José Luis Torres a convié trois artistes à venir mettre leur touche de fantaisie sur la ville. Ils concentreront leurs interventions artistiques dans l'environnement immédiat de la bibliothèque municipale.

C'est à Jocelyn Fiset, directeur du Centre de diffusion en arts actuels le GRAVE qui prône l'exploration des notions de recyclage et de récupération que reviendra l'honneur de lancer l'évènement. Artiste nomade ayant présenté ses créations éphémères partout dans le monde, M. Fiset sera en résidence du 28 au 31 mai et interviendra dans les vitrines de la bibliothèque en élaborant des décors colorés avec le ruban électrique, matériau à la base de son travail.

Suivra la résidence de Chloë Charce, artiste-sculpteure originaire de France et ayant fait ses études universitaires à Montréal. Récipiendaire de nombreuses bourses et prix scolaires, Mme Charce travaille l'accumulation, la répétition et la série ou encore la rencontre improbable entre des objets pour amener le spectateur à voir autrement. Son intervention se déroulera du 4 au 7 juin dans le parc de la Mairie.

Pendant ce temps, du 28 mai jusqu'au 21 juin, à la salle d'animation de la bibliothèque municipale, Lucie Perron présentera son exposition COMME LE TEMPS FILE!, une exposition regroupant un corpus d'œuvres bigarrées exploitant les trois dimensions. Jeune artiste revendiquant avant tout le droit de s'amuser, de s'émerveiller et de prendre le temps, Lucie Perron porte un regard amusant sur le quotidien et fait ressortir le merveilleux dans l'ordinaire en créant des œuvres joyeuses et ludiques. Elle offrira un atelier grand public, le samedi 30 mai, à 13 h 30 à la bibliothèque de Montmagny au cours duquel les participants créeront un « coussin-machin », à mi-chemin entre le coussin et la bibitte, en utilisant des pièces de tissu agrémentées de divers accessoires.

« Passage propose aux artistes une multitude d'occasions de réflexion et d'expression sur l'espace urbain qu'ils convertissent en une plateforme de création. Cette troisième édition promet d'être plus près des gens que jamais! », de commenter le commissaire José Luis Torres.

Mentionnons que l'évènement Passage fera également la promotion du « tricot-graffiti » réalisé par les Fermières de Montmagny dans le cadre des 100 ans des Cercles de Fermières du Québec. Cette œuvre artisanale colorée faite de guirlandes tricotées agrémentées de rosaces crochetées suspendues aux arbres pourra être vue tout l'été au parc de la Mairie.

Un évènement accessible à tous qui promet d'être ludique à souhait! Pour obtenir plus d'information, il suffit de communiquer avec , coordonnateur des activités culturelles et patrimoniales à la Ville de Montmagny, au 418 248-3362, poste 2145.

Sur la photo, on peut voir M. Patrick Morency, M. José Luis Torres, commissaire de l'évènement, Mme Lucie Perron, artiste invitée, et M. Jean-Guy Desrosiers, maire de Montmagny.