La Bibliothèque de Montmagny lauréate du prix Patrimoine Interprétation et diffusion pour la MRC de Montmagny

Tout juste après avoir reçu le prix Culture et développement au concours Les Arts et la Ville, la Bibliothèque de Montmagny remet ça et récolte à nouveau les honneurs dans le cadre des Prix du patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, dont la remise avait lieu le 13 juin dernier dans la municipalité des Éboulements. Au total, plus de 50 prix ont été décernés dans trois grandes catégories, soit « Conservation et préservation », « Interprétation et diffusion » et « Porteurs de tradition ». Désigné par la MRC de Montmagny comme étant le plus significatif au niveau de la valorisation du patrimoine par l'action, le projet de la bibliothèque a reçu le prix « Interprétation et diffusion » pour souligner son apport essentiel dans la diffusion de l'histoire et de la culture de la région. C'est donc, cette fois-ci, au contenu qu'est attribuée cette reconnaissance.

Outre l'intégration réussie du presbytère Saint-Thomas et le fait qu'il redevienne, par ce projet, accessible au grand public, c'est la qualité de la programmation d'activités proposées entourant la mise en valeur du patrimoine qui a séduit le comité chargé de la sélection des lauréats. Depuis son ouverture, il y a à peine 8 mois, la Bibliothèque de Montmagny a en effet réservé une large place à la diffusion de l'héritage et des traditions de la région entre autres par la tenue d'une série de conférences portant sur le patrimoine immatériel magnymontois, soit la chasse à la sauvagine, l'accordéon, le canot à glace et la pêche à l'esturgeon et au bar rayé. On y a également présenté les résultats du chantier archéologique du « berceau de Montmagny » dont quelques artéfacts inédits peuvent être observés dans une vitrine d'exposition permanente située près de la salle d'animation de la bibliothèque.

Des activités spécialement concoctées pour les jeunes leur ont aussi permis d'explorer des éléments importants de l'histoire. Ils ont notamment eu le privilège de rencontrer Mme Huguette Vachon, conjointe du célèbre peintre Jean-Paul Riopelle, venue leur présenter l'oeuvre de l'artiste ainsi que les lieux ayant inspiré sa création. Cette rencontre a été suivie d'un bricolage au cours duquel les enfants ont pu tester quelques-unes des techniques du maître. On les a également initiés à des savoir-faire artisanaux tels que la broderie et le tricot à l'occasion d'un atelier offert dans le cadre de l'évènement de sensibilisation à l'art public contemporain, Passage. Et tout récemment, lors d'une représentation de l'heure du conte portant sur la thématique des chevaux, les jeunes ont pu être en contact avec un véritable cheval canadien, consacré race chevaline nationale du Canada et du Patrimoine agricole du Québec.

« Nous sommes privilégiés, bénévoles et employés, de faire partie d'une institution qui suscite autant de fierté chez les citoyens autant en tant que joyau du patrimoine bâti que comme lieu de vie. Ce prix célèbre la vitalité de la bibliothèque au coeur de sa communauté et reconnaît l'importance de la diffusion de la culture et des traditions », de conclure le directeur de la Bibliothèque de Montmagny, M. Jocelyn Landry.

Mentionnons que le Prix du patrimoine dans la catégorie « Conservation et préservation » a été attribué au comité qui a oeuvré au recyclage de l'église de Lac-Frontière pour en faire une salle multifonctionnelle et le prix « Porteurs de tradition » a été décerné à M. Richard Lavoie pour souligner ses actions et ses oeuvres en matière de transmission de la tradition du canot à glace au Québec.