Plaisir à profusion à la fête du Canada à Montmagny!

Le 1er juillet, du plaisir à profusion attend les familles qui viendront célébrer la fête du Canada au centre-ville de Montmagny. Ce n'est nul autre que le célèbre Théo de la chaîne Yoopa qui sera la tête d'affiche de la journée avec son concert Zoorock à 15 h 30.

À ce spectacle s'ajoutent entre autres le très couru Rallye des saveurs, les activités familiales, les prestations musicales ambulantes et les feux d'artifice. Et comme la tournée des résidences pour personnes âgées a connu un franc succès l'an dernier, le comité organisateur a décidé de reconduire l'activité. C'est donc dire qu'il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges.

Marché aux puces

Comme le veut la tradition, le marché aux puces envahira la rue St-Jean-Baptiste Est dès 9 h. Il est toujours possible de réserver une table au coût de 20 $ (10 $ pour chaque table additionnelle) en composant le 418 248-3361, poste 2067, avant le vendredi 26 juin, à 16 h.

Cérémonie protocolaire et spectacles pour les aînés

Le coup d'envoi des festivités sera donné à 10 h, à la Maison sir Étienne-Paschal-Taché, par la levée du drapeau et le partage du gâteau. Juste après la cérémonie protocolaire, le chansonnier André Thériault, dont le répertoire de « fonds de terroir » plaira à plus d'un, se produira dans les jardins de la Maison, à 10 h 30. En après-midi, ce dernier fera la tournée de quelques résidences pour personnes âgées en compagnie du magicien Philippe Thériault. Les deux artistes seront aux Habitations Mgr Deschênes à 13 h 30, au Manoir Saint-Louis à 14 h 30 et au HLM Jacques-Paradis à 15 h 30.

Activités familiales

Dès 12 h, les activités familiales prendront leur envol. Jusqu'à 17 h, des structures gonflables, des amuseurs publics, un carrousel de poneys, une miniferme, la compagnie de création en cirque équestre Luna Caballera ainsi que les groupes musicaux Quartom et Misses Satchmo égaieront les rues du centre-ville qui seront piétonnes pour l'occasion.

À 13 h, les familles sont invitées à se rassembler dans le secteur de la mairie pour entendre la prestation du gagnant du concours MRC en Musique 2014, le pianiste-humoriste Serge-André Jones, juste avant d'assister au spectacle Théo et le concert Zoorock, à 15 h 30. Il est à noter qu'en cas de pluie, le spectacle de Théo sera présenté à la salle Edwin-Bélanger de l'école secondaire Louis-Jacques-Casault.

Rallye des saveurs

De 13 h à 16 h, les 400 détenteurs de passeports des saveurs pourront goûter les délices culinaires préparés par les commerces participants : Au coin du monde, Chez Jos l'Épicier, Chez Octave, Ferme d'élevage de l'Espinay, Grandeur Nature, L'Épi d'Or, Yuzu sushi, Marché public du centre-ville, Pub hypertaverne Le Corsaire et Teranga Productions. Les passeports seront vendus au coût de 5 $, devant la mairie, à compter de 11 h.

En nouveauté cette année, 100 passeports VIP seront mis en vente dès le 22 juin à la mairie de Montmagny. En se les procurant d'avance, mais toujours au même prix, les détenteurs auront le privilège de commencer le rallye sur le coup de midi!

Promenade du Bassin

Dès 20 h, les célébrations se transporteront du côté de la promenade du Bassin où il y aura de l'animation musicale pour patienter jusqu'à 21 h 30, heure à laquelle les feux d'artifice seront lancés du jardin des Souches. Encore cette année, le spectacle pyrotechnique sera accompagné d'une trame sonore. Il est donc recommandé d'arriver tôt pour bien entendre la musique.

Rappelons que pour offrir cette programmation d'activités gratuites aux familles de la région, qui sera distribuée dans le publi-sac du 24 juin prochain, le comité organisateur dispose d'un budget de 32 000 $ de Patrimoine canadien. Plus d'information sur la fête du Canada à Montmagny au feteducanadamontmagny.com.