Un voyage dans l'empreinte du temps, de Cap-Tourmente à L'Île-aux-Oies

C'est ce jeudi 10 septembre qu'avait lieu le vernissage de l'exposition « Le retour des oies blanches avec Riopelle » à la Bibliothèque de Montmagny, en compagnie de la conjointe du peintre, Mme Huguette Vachon, et de nombreux invités. Une exposition inédite constituée d'une dizaine d'oeuvres sur bois, papier ou toile, datant de 1964 à 1992, spécialement sélectionnées pour souligner la migration des oies blanches et leur passage en Montmagny et les îles... Une belle façon de marquer le premier anniversaire de la Bibliothèque de Montmagny!

« C'est à la fois une grande fierté et tout un défi pour nous de tenir une exposition de ce calibre à Montmagny. Nous n'avons ni la prétention ni la capacité de rivaliser avec les grandes galeries ou les musées nationaux, mais nous souhaitons, à notre façon, rendre hommage à ce célèbre peintre qui a adopté notre région pour y passer les 15 dernières années de sa vie et plus encore, si l'on compte les nombreuses années où il venait chasser sur les battures de L'Île-aux-Oies. Il a marqué Montmagny et les îles de sa renommée et nous avons la chance aujourd'hui de partager un peu de son héritage en rendant son oeuvre accessible à tous », d'expliquer le maire et président de la Corporation de la Bibliothèque municipale de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers.

Ce dernier a tenu à remercier chaleureusement Mme Huguette Vachon, conjointe du peintre et commissaire d'exposition, pour la grande collaboration et tout le support offert. « Sans vous, rien de tout cela n'aurait été possible », a-t-il ajouté.

Invitée à présenter l'exposition, Mme Vachon l'a décrite comme un voyage dans l'empreinte du temps, à travers les chasses menées par Jean-Paul Riopelle, de Cap-Tourmente jusqu'à L'Île-aux-Oies, où il avait cette petite maison surplombant le fleuve qui lui servait d'atelier. « Vous pourrez imaginer Jean-Paul Riopelle, complètement absorbé dans le travail, la créativité à fleur de peau, à l'affût. À l'affût dans sa cache de chasse et toujours à l'affût dans son atelier. Du lever au coucher du soleil, Jean-Paul Riopelle nous transmet, selon ses propres codes, sa vision de cette nature riche et belle qui porte en elle des milliers d'oies blanches et qui enfante autant la vie, qu'elle frappe avec la mort », de confier Mme Vachon.

L'exposition « Le retour des oies blanches avec Riopelle » est en cours du 11 au 20 septembre 2015 à la salle d'animation de la Bibliothèque de Montmagny. Pour connaître les heures d'ouverture, il suffit de consulter le bibliothequedemontmagny.com ou de téléphoner au 418 248-4856. Il est à noter que pour l'occasion, la Bibliothèque sera exceptionnellement ouverte le lundi 14 septembre de 10 h à 16 h.