Ville de Montmagny x Options de la carte
Installations sportives
  • Aréna et patinoire
  • Terrains sportifs et locaux récréatifs
  • Piscines
  • Jeux d'eau
  • Marina et rampe de mise à l'eau
Lieux culturels
  • Bibliothèque
  • Musées
  • Salle de spectacle
  • Patrimoine
Parcs et espaces vert
  • Parcs
  • Modules de jeux
  • Circuits et sentiers
  • Pistes cyclables
  • Lieux d'observation
Services publics et municipaux
  • Hôtel de ville et bureaux municipaux
  • Police
  • Service incendie
  • Hôpitaux et cliniques
  • Écoles et centres de la petite enfance
  • Palais de justice
  • Écocentres
  • Marché et jardins communautaires
  • Maisons des jeunes
  • Bureau d'information touristique
  • Campings et haltes VR
Stationnements publics
  • Centre-ville | Sans limite de temps
  • Centre-ville | Durée limitée de 2 heures
  • Centre-ville | Disponibles après 17 h
  • Refuges | Opération Déneigement
  • Hors centre-ville | Sans limite de temps
  • Personnes à mobilité réduite
Bornes électriques
Haltes sanitaires
Développements résidentiels
Zone de rencontre neutre
logo-alert

AVIS ET
ALERTE

  • Avis d'intérêt public

    Avis publié le 1er mai 2026 - 11 h 21


    Entrave | 3e Avenue Sud
    En raison de travaux sur le réseau d'aqueduc, il y aura une entrave complète sur la 3Avenue Sud (à la hauteur du numéro civique 54) à compter de 7 h 30 le lundi 4 mai.

    Entrave | St-Jean-Baptiste Ouest et 3e Avenue Sud
    En raison du chantier visant le remplacament des conduites souterraines dans le secteur de la 3e Avenue, il y aura une entrave complète à compter de 7 h le mardi 5 mai, sur deux artières routières, soit:
    > rue St-Jean-Baptiste Ouest (entre Ste-Brigitte ete Avenue)
    > 3e Avenue (entre St-Jean-Baptiste et la rue du Peuple)

    Travaux | Parc Saint-Nicolas
    Des travaux d'aménagement débuteront au parc Saint-Nicolas 
    à compter du lundi 27 avril. Ces interventions permettront la réfection complète de la piste multifonctionnelle. En savoir plus

    Signalisation temporaire | avenue de la Fabrique/rue St-Louis
    Des feux de circulation ont été endommagés à l'intersection de l'avenue de la Fabrique et de la rue St-Louis. De la signalisation temporaire a été installée afin d'assurer la sécurité des usager(-ère)s de la route. La population est invitée à la respecter et à faire preuve de prudence. En savoir plus

Avis | Alerte en vigueur arrow-right
Accès rapides

L'exposition Le retour des oies blanches avec Riopelle attire de nombreux amateurs

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'exposition inédite « Le retour des oies blanches avec Riopelle » présentée à la Bibliothèque de Montmagny du 11 au 20 septembre derniers a mis Montmagny sous les projecteurs.

Selon les statistiques recueillies, ils ont été près de 2 000 curieux d'ici comme d'ailleurs à venir admirer la dizaine d'oeuvres spécialement sélectionnées par la commissaire d'exposition et conjointe du peintre Jean-Paul Riopelle, Mme Huguette Vachon, pour souligner la migration des oies blanches et leur passage dans la région. Des retombées médiatiques et économiques plus que positives tant pour la Bibliothèque que pour la Ville et ses commerçants.

Même si l'exposition de Jean-Paul Riopelle était présentée gratuitement, elle a rapporté beaucoup à la Bibliothèque de Montmagny. Outre les quelque 1 450 $ qui ont été déposés sur une base volontaire par les visiteurs en signe d'appréciation et qui financeront les futures activités d'animation, une quarantaine de nouveaux abonnements ont été enregistrés. De plus, l'établissement magnymontois a pris du galon puisque plusieurs artistes et auteurs ont manifesté leur intérêt à y exposer ou à y présenter leurs ouvrages.

Les amateurs de l'oeuvre de Riopelle venus visiter l'exposition ont eu l'agréable surprise de pouvoir participer à une enchère secrète puisque la Ville de Montmagny avait mis en vente deux sérigraphies de l'oeuvre « Rencontre à Montmagny » qu'elle possédait, soit la 58e et la 59e d'une série de 75.

C'est le 23 septembre dernier, après 16 h, qu'on a pu procéder à l'ouverture des enveloppes. Comme les transactions étaient en cours au moment d'écrire ces lignes, l'identité des acheteurs ne peut être dévoilée. Toutefois, on peut dire que les deux oeuvres, dont les prix planchers étaient respectivement fixés à 4 000 $ et à 4 500 $, ont été acquises à des montants supérieurs aux prix demandés.

« Je crois que nous n'aurions pu trouver une meilleure façon de souligner le premier anniversaire d'ouverture de notre bibliothèque municipale. L'exposition du célèbre peintre a fait parler de Montmagny partout en province. Je remercie donc à nouveau Mme Vachon, les bénévoles de la bibliothèque ainsi que les employés municipaux qui ont permis de rendre l'oeuvre de Riopelle accessible à tous. J'adresse un merci particulier à MM. Jocelyn Landry et Patrick Morency pour leur contribution indéniable au succès de cette exposition », de conclure le maire et président de la Corporation de la Bibliothèque municipale de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers.