logo-alert

ALERTE

• Entrave complète | avenue de la Cour

Avis publié le 22 avril à 15 h 55

Il y aura une entrave complète sur l'avenue de la Cour à compter de 7 h le mardi 23 avril afin de procéder à une réparation du réseau d'aqueduc. Les travaux s'échelonneront durant toute la journée. Un détour sera organisé. À noter qu'il sera possible de circuler en direction ouest sur la rue St-Jean-Baptiste Est.

Avis | Alerte en vigueur arrow-right

Un premier Salon aînés et sécurité dans la MRC de Montmagny

Parce que la sécurité des aînés leur tient à cœur, la MRC de Montmagny et la Corporation de développement communautaire (CDC) ICI Montmagny-L'Islet tiendront un tout premier Salon aînés et sécurité les 4 et 5 novembre prochains à Saint-Fabien-de-Panet et à Montmagny. Présenté dans le cadre de la démarche Municipalité amie des aînés, l'évènement proposera plusieurs activités gratuites dont la pièce de théâtre « Les feux de l'amour ».

Le manque d'information sur les services et les programmes offerts sur le territoire est ressorti fréquemment lors des consultations menées durant l'élaboration de la Politique des aînés de la MRC de Montmagny lancée en début d'année. Le Salon aînés et sécurité est donc la réponse aux besoins exprimés par les aînés. De plus, comme la population est vieillissante, les judicieux conseils qui seront donnés au cours de ce salon pour sécuriser l'environnement des personnes aînées vivant à domicile seront fort utiles.

Activités proposées

Services de protection contre les incendies, Sûreté du Québec, Transport collectif et adapté de la MRC de Montmagny, équipe en sécurité alimentaire de la CDC Montmagny-L'Islet, Coopérative de services à domicile de la MRC de Montmagny… voilà quelques-uns des organismes qui seront sur place pour présenter leurs services et répondre aux questions. L'équipe en sécurité alimentaire de la CDC sera aussi là pour offrir gratuitement une soupe santé.

C'est toutefois la pièce Les feux de l'amour, produite par le théâtre Parminou, qui sera le clou de la journée. Destinée à conscientiser les aînés à l'importance d'adopter des comportements sécuritaires et d'être alertes face aux incidents et incendies, la pièce abordera avec humour les obstacles aux comportements sécuritaires ainsi que la vigilance (ou non-vigilance) de l'entourage immédiat… une façon différente de faire de la prévention.

À Saint-Fabien-de-Panet, le Salon aînés et sécurité se tiendra le 4 novembre au Centre communautaire. Les exposants seront là dès 10 h, la soupe sera servie de 12 h à 13 h 30 (inscription au 418 248-5985, poste 343) et la pièce « Les feux de l'amour » sera jouée à 14 h. Notons que pour ce Salon, le transport collectif sera offert gracieusement aux aînés demeurant dans les municipalités du sud de la MRC de Montmagny et qui s'inscriront au 418 469-3988.

À Montmagny, c'est le 5 novembre au Centre des migrations que les activités seront présentées. La soupe sera servie de 12 h à 13 h, les exposants seront présents dès 13 h et la pièce de théâtre sera jouée à 14 h. Pour s'assurer une place, il suffit de se procurer gratuitement un billet au Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire (143, rue St-Jean-Baptiste Est) ou de composer le 418 248-6022.

Rappelons que dans ce projet, la MRC et la CDC ont pu compter sur la collaboration de la Municipalité de Saint-Fabien-de-Panet, du Centre d'entraide familiale de la MRC de Montmagny, de la Ville de Montmagny et du Comité de la famille et des aînés de Montmagny.