Le programme de revitalisation est reconduit au centre-ville de Montmagny

Pour les trois prochaines années, le centre-ville de Montmagny aura les moyens de poursuivre ses actions en matière de revitalisation puisque les membres du comité de gestion ont eu le feu vert des gens d'affaires du secteur, qui ont accepté de continuer à verser une contribution spéciale par l'entremise de leur avis d'imposition (compte de taxes). L'entente officielle a été signée le 24 novembre dernier par le maire de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers, le président de la Société de développement économique de Montmagny (SDÉM), M. Yves Gendreau, et par le président du Comité de revitalisation du centre-ville, M. Pascal Lebel.

« Je suis très heureux que les commerçants du centre-ville continuent de soutenir financièrement sa revitalisation. Si au cours des dernières années la Ville a investi énormément pour améliorer l'entrée de ce secteur névralgique de Montmagny, la contribution spéciale des commerçants donne un bon coup de main pour y donner vie. Et comme j'ai toujours dit qu'un centre-ville était l'âme d'une ville, je ne peux que me réjouir de cette reconduction qui nous permettra de poursuivre sur notre lancée », de confier M. Desrosiers.

« Pour nous les commerçants, cette entente est importante car elle nous permet de travailler ensemble afin de dynamiser le centre-ville et d'offrir une belle vitrine commerciale aux consommateurs. Sans la mise en commun de ces ressources financières, il serait difficile d'avoir une aussi belle synergie. Le centre-ville de Montmagny est de plus en plus considéré comme un choix de destination dans la région. La reconduction de l'entente nous permettra donc de poursuivre nos efforts en ce sens », d'ajouter M. Lebel.

Rappelons que c'est en 2000 que le processus de revitalisation a été mis sur pied à la demande des gens d'affaires du centre-ville pour favoriser la concertation et le développement, recruter des commerces ou diversifier ceux existants, développer et mettre en valeur le caractère culturel, patrimonial et touristique ainsi que pour animer et promouvoir le centre-ville. C'est d'ailleurs dans le même objectif que la Ville a instauré divers programmes au cours des dernières années pour stimuler le développement de ce secteur.

Après toutes ces années, force est de constater que les efforts investis par les gens d'affaires du secteur continuent de porter ses fruits puisque l'essor du centre-ville se poursuit. En effet, le taux de vacance commercial est passé de 25 % à environ 7 %, plus de 25 activités d'animation ont été présentées et le centre-ville est plus que jamais considéré comme un secteur privilégié pour les affaires et le divertissement.

Sur la photo: Le maire de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers (au centre), le président de la Société de développement économique de Montmagny (SDÉM), M. Yves Gendreau (à droite), et le président du Comité de revitalisation du centre-ville, M. Pascal Lebel (à gauche).